L’album s’ouvre par les mots bienveillants de sa mère sur J’te connais. On retrouve ensuite le single Quatre secondes en collab avec Koba LaD, un morceau sorti en début d’année qui posait les ambitions de ce nouvel album.
D’entrée sur ces morceaux, on remarque une certaine diversité et richesse musicale, malgré un fil conducteur bien défini autour des sonorités Afros.
C’est ainsi que l’on retrouve des titres plus ouverts comme Piquée, un morceau aux airs indie Rock donnés par le riff de guitare assez efficace.
On pourra également remarquer le feat avec Jok’air sur Dea-leur. Un titre Funky qui donne l’impression d’être sorti d’une production West Coast des années 80. Une belle réussite dans une inspiration très Daft Punk à la manière dont vient groover l’instru.
Les morceaux qui suivent sont de la même essence ; Une grosse richesse musicale, inspirée par les sonorités Afro, toujours !
C’est ainsi qu’Hiro s’est associé avec la chanteuse Nigériane Teni sur Without You. Un morceau mélodique, sur lequel les voix des deux artistes se complètent à la perfection.
On appréciera également la fin du morceau ou la prod part en envolée musicale autour de sonorités plus orientales.
Un moove presque signature pour Hiro sur cet album qui s’amuse plus d’une fois à varier les influences au cours des morceaux.
C’est ainsi que le morceau suivant, Zina part en folie sur la fin, cette fois-ci à base de Kompa alors que la prod débutait en mode Drill.
Une Drill qui va venir frapper la mesure sur Ca suffit. Un titre ou les guitares ramènent à Piquée, que l’on avait apprécié pour son petit côté Rock !
Sur ce projet, Hiro nous permet également de partir à la découverte de nouveaux artistes ! Le titre Sergio Ramos en collaboration avec Adekunle Gold. Un autre artiste Nigérian, étoile montante de la scène Afro est une vrai réussite et donc une belle découverte.
Viennent ensuite des morceaux plus doux, des chansons d’amour un peu mielleuses, traitant de rupture sur des airs RnB. Le titre Anéanti ainsi que le featuring avec Bramsito sont des belles illustrations de ces mélodies plus légères et moins entrainantes qu’au début du projet.
La collab avec Bramsito est suivie de Bye Bye, un titre en feat avec Hornet La Frappe. On appréciera la mélodie plus solaire et les mélos autotunés d’Hornet qui vient sortir de sa zone de confort en lissant le kickage de côté.
En abordant ce que l’on apprécie, impossible ne pas parler de Kata. Un morceau calme mais extrêmement bien produit !
On y retrouve la guitare indie du début ainsi qu’un Saxo qui vient même s’incorporer sur la fin du morceau, musicalement c’est très bon et ce titre rentre directement dans nos coups de cœurs !
Enfin, l’album s’achève par 2 Bonus track dont 1 excellent en collaboration avec Koffi Olomide. Plus qu’un featuring, c’est une consécration pour Hiro de collaborer avec cette légende de la musique Afro.
Le titre dégage une atmosphère très posée et prenante, les voix des 2 artistes se complètent à la perfection. Fermez les yeux et vous aurez l’impression de voyager !
Globalement, ce projet est donc un véritable voyage. Entre sonorités Drill issues de la scène UK, inspirations des US et une grosse dose de mélodies Afros, le combo est puissant ! Les featurings sont de qualité également et dans son intégralité, cet album de 19 titres sera très agréable à l’écoute !