paroles Hamza 140 BPM 2

140 BPM 2

Hamza

Date de Sortie : 05/02/2021
 

Hamza s’approprie la drill, on revient sur la sortie de 140 BPM 2.

Publié le: 10/02/2021 10:31
Mis à jour le: 11/02/2021 09:11
Lors du premier confinement, Hamza a lui aussi été piqué comme bon nombre d’artistes par la drill. Fréquemment inspiré par les sonorités U.S le rappeur Belge nous avais sorti un EP surprise full drill, 140BPM en mai dernier. L’artiste avait kiffé le délire et a donc décidé de nous envoyer la suite, 140 BPM 2.

On est donc cette fois ci sur un 13 titres, 43 minutes d’écoute et pour l’accompagner, Hamza a décidé de s’entourer d’artistes reconnus pour leurs talents sur la drill. 5 featuring nous sont proposés avec des noms comme Kaaris, Zed ou encore le britannique Headie One.

Dans la continuité du premier 140 BPM, le H a fait le choix d’écarter les lyrics sombres et hardcore typiques des drillers pour marier la drill avec son style qui lui est propre. Des flows qui sonnent très US, un mélange du français et de l’anglais dans ses lyrics, des punchlines subtiles, sensuelles abordant ses « bitchies » ou son « gang » et des gimmicks toujours bien amenés, ça donne un résultat pour lequel il est difficile de rester indifférent.

Extrait de Jalousie qui illustre tout ça :

 Ce que j'appelle "la son-mai", eux, ils appellent ça "des zones à risque" (mmh, mmh)
C'est tout pour les chiffres, baby, ça fait des check et puis, ça prie fort pour qu'on bé-tom, j'hallucine

Quand tu nous parles, boy, faut qu'tu watch out (watch out), j'fume la ganja jusqu'au black out (black out)
J'étais déjà masqué avant le lock down (lock down, oh, oh), j'rachète le bât' et j'te laisse le trottoir, bitch

 Ce choix d’appropriation sur un genre si particulier qu’est la drill pourra laisser sceptique les puristes qui ne voient la drill au travers de l’aspect Gang / Hardcore. Ce n’est pas la vision d’Hamza qui avait déclaré avoir pris goût à ce nouveau genre de rap si particulier, avec ses percussions entraînantes qui favorisent le turn up et l’enjaillement à l’état pur. Le son Spider illustre parfaitement l’idée, lorsque le H reprend du Shakira :

Money comme Godzilla, mon Uzi chante Shakira
Quand j'tire ça fait : "Tsamina mina, eh, eh, tsamina mina, eh, eh"

 

Globalement le rendu est vraiment propre.

Hormis le couplet de Kaaris qui semble un peu en dessous de ses standards, tous les feat sont une réussite. En invitant des artistes habitués à poser sur de la drill dans des registres différents du sien, le H forme une osmose avec ses flows toujours aussi légers. On saluera sa prestation réussie sur Don’t Tell avec Headie One tant on sait comme il est facile de se louper pour des artistes francophones sur ce genre de feat international.

Bien que le H ait fait le choix de nous proposer plus de 40 minutes sur un projet totalement drill, ça ne donne pas un effet trop répétitif car chaque son est produit différemment et nous emmène sur une vibe unique. Mention spéciale pour la prod de Keke qui se distingue particulièrement des autres.

 

En résumé Hamza qui revient sur une version longue d’un projet drill pour se faire kiffer ne déçoit pas et nous sort un très bon album, de plus, le H a dors et déjà annoncé l’arrivée de futurs projets il semble chaud bouillant à surveiller sur 2021.

Tom Rivière