Bien que Back of My Mind marquera le premier album officiel de H.E.R., la jeune artiste de 23 ans a déjà accompli beaucoup de choses depuis qu'elle a fait irruption en 2016.
En 2017, son premier album de compilation, H.E.R., a été nommé pour cinq Grammy Awards, dont celui de l'album de l'année, et a finalement remporté le prix du meilleur album R&B et de la meilleure performance R&B. Cette année, elle a remporté un autre Grammy Award pour son hymne contestataire I Can't Breathe et a obtenu un Oscar pour la chanson Fight For You, qu'elle a coécrite avec Tiara Thomas et D'Mile pour le film Judas and the Black Messiah.
H.E.R. a déclaré cette semaine « Mes premières n'étaient qu'une petite partie de ce que je suis musicalement et ce n'était qu'une question de temps avant que je puisse en révéler d'autres. J'ai toujours été une grand fan de Coldplay, de Led Zeppelin, de Radiohead, de musique alternative, de rock et de blues, mais ce n'est qu'avec cet album que j'ai commencé à creuser dans ces autres éléments et à les apporter au R&B. »
On retrouve sur cet album de jolis featurings, notamment YG, Ty Dolla $ign, Hit-Boy, Cordae, Lil Baby, Kaytranada, Yung Bleu, DJ Khaled, Bryson Tiller et Thundercat.
Le projet comprend 21 titres au total, en comptant les singles déjà sortis ; Come Through, Hold On, Slide, We Made It et Damage.
En plus d’être très riche musicalement, ce projet sera fort émotionnelement, la chanteuse vient en effet nous livrer ses sentiments et ressentis à cœur ouvert sur plusieurs morceaux très introspectifs.
C’est notamment le cas du tube Damage sorti l’année dernière. Un morceau efficace et redoutablement bien produit ! La vibe chill, soul / R&B rappellera Peaches de Justin Bieber.
Ty Dolla $ign apparaît sur la chanson éponyme, et c'est un véritable moment fort pour les deux artistes ! Rarement H.E.R. a été aussi introspective, faisant même apparaître un moment d'intimité de la part de Ty.
Le toujours très efficace Thundercat vient poser sur Bloody Waters, les deux artistes de la côte ouest viennent se jouer de sonorités rappelant la Soul californienne.
Lil Baby ajoute de l'énergie au projet sur son featuring ! Les 808 sont percutantes sur Find A Way, tandis que Yung Bleu est le parfait contrepoids sur Paradise.
Deux titres de la fin de l'album coproduits par H.E.R. ; Hard to Love et For Anyone, prouvent qu'elle est tout aussi à l'aise pour s'exprimer sur des balades de guitare acoustique.
Cependant, le morceau qui illustre le mieux la confiance grandissante de H.E.R. est Cheat Code. Ce joyau néo-soul mélodieux ressemble parfois à The Miseducation of Lauryn Hill. C'est aussi bon que ça ! Et sample en fait The Sweetest Thing, une chanson que Lauryn Hill a écrite et interprétée pour une comédie romantique des années 90.
Lorsqu'un artiste est capable de rendre hommage à ses inspirations d'une manière à la fois audacieuse et fidèle, c'est un signe certain qu'il a trouvé le bon filon créatif.
En bref, de par sa longueur et son ampleur, on a l'impression d'assister à une démonstration de style de la part de H.E.R. à 360° ! ; Un R&B panoramique qui fait plus que justifier l'attente, un bijou somptueux aux multiples facettes qui semble révéler de nouvelles couleurs à chaque écoute.
Lors d'une interview l'année dernière, H.E.R. a résumé parfaitement son approche ; Elle qui se bat pour une liberté d’expression débridée et une liberté dans son art « Vous ne pouvez pas mettre une étiquette sur quelque chose qui touche tout le monde... »
Un premier album extrêmement réussi qui viendra annoncer de belles choses pour la suite ! Pour rappel, la chanteuse n’a que 23 ans !