Le projet s’ouvre sur PJP NMR. Ici Green Montana arrive sur une prod assez innovante, la voix autotunée du rappeur accompagne ses flows toujours plus perfectionnés. Un morceau assez posé qui saura nous plonger dans l’ambiance planante du projet.
Melancholia 999 arrive donc dans la continuité de son projet Alaska. On reste dans un univers froid ou sentiments sont brouillés, la mélancolie est assez logiquement une caractéristique forte du projet.
Le titre qui suivra, EVIDEMMENT, en feat avec SDM pour une connexion full ratpis, un morceau ou les rappeurs se rappellent de « la vie d’avant » sur de jolis mélos.
On appréciera le contraste apporté par le kickage de l’invité sur ce morceau.
Le titre suivant, FUM22 NOCIVE marquera une première tentative pour Green Montana sur de la Drill.
Et c’est à contre-pied du côté agressif typique de la Drill que l’on retrouve le rappeur du 92i. Sur une ambiance fidèle à son travail jusqu’ici ; une autotune légère, des flows planants et des lyrics entre les Femmes, l’Argent, la drogue ou son lifestyle de manière générale, c’est ici un des morceaux les plus aboutis du projet.
EYELINER sera dans un esprit similaire, à la différence que la prod sonne plus Trap voir R&B que Drill. De belles inspirations venues des US.
Une inspiration que l’on retrouvera tout au long du projet sur l’un de nos morceaux préférés de l’EP ; NOUVEAU MODE.
Ici la prod dégage à la fois un sentiment de nostalgie et une certaine puissance de frappe derrière une grosse 808.
Green vient aborder cette dernière avec un léger effet « appel téléphonique » sur sa voix. Le titre est à l’image du reste du projet ; Assez court, aérien et percutant.
Le projet monter en puissance tout au long de son évolution ! C’est ainsi que l’on retrouve BB PART.3. Un nouveau morceau sur de la Drill qui sera une nouvelle fois des plus aboutis !
Cette fois-ci, la prod aura des airs de balade derrière les guitares électriques qui conservent la touche nostalgique que l’on retrouvait précédemment.
Pour ce qui est du flow et de la manière d’aborder cette prod pour Green Montana, le rappeur se débrouille encore mieux que sur son premier morceau Drill en développant des flows entêtants. Le rendu est toujours aussi entrainant !
Le projet avait été teasé avec l’extrait d’une musique futuriste et intrigante, il s’agissait d’un extrait de la prod sur COMME UN AIMANT.
Ce morceau sera en effet entraîné par une boucle de sonorités cosmiques, rappelant ainsi le travail aérien de Travis Scott.
Green Montana monte également en puissance tout au long du morceau en allant jusqu’à débiter son flow assez vite. Une belle prise de risque et une innovation pour ce rappeur qui nous avait habitué à des flows plus lents, moins kickés.
On retournera d’ailleurs à des sonorités qui ramèneront à son premier projet Alaska sur CALIFORNIA.
Sur ce morceau, la prod mystérieuse et envoutante vient laisser une place assez conséquente aux flows mielleux et efficaces du rappeur.
Un projet qui va monter en puissance donc jusqu’à atteindre son zénith sur MAGIC CITY 999. Ce morceau s’ouvre par des énormes 808, un flow posé et une ambiance générale assez positive.
Puis s’en suit une transition ou la prod passe dans un univers angoissant, ramenant à la froideur que l’on retrouvait sur Alaska.
De plus, la saturation sur la voix du rappeur est poussée par l’autotune, ce qui renforce ce côté glacial et inhumain.
Une belle manière de clore ce projet de grande qualité pour Green Montana.
En bref, avec cet EP, Green Montana vient confirmer un joli premier album ! Les sonorités retrouvées son fidèles à son travail jusqu'ici, on prendra également plaisir à le découvrir sur de nouvelles choses telles que de la Drill.
Prometteur pour la suite !