paroles Gambino Galaxia

Galaxia

Gambino

Date de Sortie : 08/01/2021
 

Gambino, un album, des questions

Publié le: 11/01/2021 15:09
Mis à jour le: 12/01/2021 09:34
L’album de Gambino représente tous les défauts et les qualités du rap « marseillais ». Un mélange de couleurs et finalement un tableau riche, mais qu’on a du mal déchiffrer.

On ne sait pas vraiment où commencer. Gambino a nommé son album Galaxia et ça se comprend tellement l’album est long et Gambino seul. 22 titres, 0 featuring, Gambino est loin du monde. 1h10 de Gambino, c’est trop, beaucoup trop.


Pour comprendre ou on veut en venir, il faut « analyser » la musique du G. Les thématique reprennent les codes du rap marseillais actuel. Des prods électroniques, rapides et surtout rythmes. On va y parler du quartier, de foot, de soleil, d’argent, des excès de la vie, mais aussi de mélancolie et de trahison. Voilà on mélange tout ça et on a 22 fois le même morceau avec le même flow. 

Attendez cela ne veut pas dire que l’album n’est pas bon, et c’est le gros problème du rap marseillais. Leurs musiques sont efficaces et festives, nous amenant à danser et relativiser d’autres aspects de cet art. On ne pense plus à la technique ou à l’écriture. On est là pour rigoler et s’ambiancer. Le même reproche peut être fait à quasi tous les rappeurs dans ce genre. Les albums sont trop longs. S'ils pouvaient écrémer et ne rendre que des 10 titres la puissance en serait décuplé. On se prendrait mieux les morceaux et on n’aurait pas ce sentiment de lassitude et de trop-pleins. 

Pour mieux réussir, les enfants de Jul devraient réfléchir à une nouvelle forme de propositions musicales, qui resterait dans leurs ADN, mais serait plus facilement consommables. 

Concernant l’album en lui-même, il n’y a pas grand-chose à dire. Si vous n’aimez pas les 3 premiers sons, vous pouvez passer votre chemin.

On y retrouvera toujours la même recette qui plait ou ne plait pas. L’album ne comporte pas de surprises et analyser en détail la musique de Gambino en profondeur ne serait pas pertinent et elle n'est pas fait pour ça.

On retiendra les titres BerretaMedellina et Jeune de cité.

Chapeau d'paille, 450 cheveaux, j'suis l'patron du réseau
J'me sens seul à minuit pile, seul dans mon radeau
Brunette, tu vois la galère dans mes yeux, ouais, j'avais raison
Ceux qui t'aident te délaisseront, ouais, y a trop de trahisons
Et mon cœur fait des vai, viens, aujourd'hui, c'est demain
J'mets la reprise, j'suis devant la lune à l'âge un père perd pas un
Une journée ??? et moi, j'ai fait les pêches
J'regarde le temps, c'est moi les Zhommes, viens voir, on est pleins
La rue, je t'aime, la rue, j'te haine, j'suis toujours fou d'toi

Beretta par Gambino

Un album dans son style, mais qui aurait pu être mieux vendu.

 

Noé Grieneisen