paroles Gaetan Roussel Est-ce que tu sais ?

Est-ce que tu sais ?

Gaetan Roussel

Date de Sortie : 19/03/2021
 

Gaëtan Roussel de retour aux sources sur son nouvel album

Publié le: 22/03/2021 21:18
L’ex chanteur du célèbre groupe Louise Attaque revient avec un 4ème album solo. Dans un univers guitare-voix, l’auteur-compositeur-interprète nous livre un projet riche en émotions. Toujours aussi efficace dans ses mélodies.

« C’était un vrai souhait de composer cet album en revenant à ce que j’appelle mon ADN, à savoir la guitare acoustique, c’est comme ça que j’ai écrit mes premières chansons. Voilà, c’est ma colonne vertébrale »

 

Gaëtan Roussel est un grand parolier mais il est également l’auteur de quelques tubes incontournables. Ses principaux faits d’armes remontent à l’époque de Louise Attaque, la France entière se rappelle encore du refrain ultra-efficace de J’t’emmène au vent notamment.

 

Depuis, le chanteur a continué son aventure en solitaire, il y a 10 ans il sortait Help Myself, son plus gros tube solo. Après s’être essayé à des sonorités plus pop et ouvertes, il revient donc avec Est-ce que tu sais ? Son 4ème projet solo. Un album de 11 titres composé seul, pendant le premier confinement.

 

« savoir c'est comprendre, c'est apprendre, c'est l'éducation. »

 

Le titre du projet n’est pas anodin et est assez évocateur de la direction artistique de ce dernier.

 

« J'aime bien cette idée de curiosité. C'est un sujet qui est traité de temps en temps dans l'album, cette idée de transmission, de résilience, de savoir et d'être curieux. »

 

Le projet s’ouvre sur la recette simple et efficace du guitare voix sur le titre Tu ne savais pas. On retrouve cette identité du chanteur sur le titre On ne meurt pas en une seule fois. Son refrain est redoutablement simple et efficace.

Ce dernier morceau traite du fait que la vie continue dans un sens assez général. Pour illustrer son propos, le chanteur a fait appel à quelques sportifs retraités célèbres dans son clip. On pourra y retrouver Bixente Lizarazu, Alain Prost, Marie-José Pérec ou encore Christine Arron. Une manière de combattre les vieux démons du succès stratosphérique de Louise Attaque, assez loin dans le passé désormais.

 

Cette notion de temps revient beaucoup tout au long du projet, tantôt traité sous l’aspect de l’apprentissage, tantôt sur l’aspect émotionnel, le fil conducteur de ce projet est clairement défini autour de la temporalité.

 

Le titre Le Tour du monde, fait figure d’exception au guitare voix que l’on retrouvait jusqu’ici sur ce projet. En effet, on y entend des sonorités très électro, le morceau le plus Pop du projet, un titre ou l’on s’imagine dans la station spatiale internationale en train d’observer à travers le hublot un tour du monde en quelques secondes.

 

Musicalement c’est donc assez intéressant, on peut retrouver une collaboration avec Alain Souchon, les deux chanteurs se retrouvent autour du morceau Sans sommeil, qui traite de manière très poétique le problème de la crise sanitaire.

 

« Où sont les commerces, les glucides
Et ma monnaie même timide
J'entends que la vie se vit sous vide
La mienne comme mes poches reste vide » GaËtan Roussel ft Alain Souchon – Sans Sommeil

 

Nous pourrons également entendre la voix de Camélia Jordana sur le titre La Photo, un morceau qui matérialise des moments du passé en chanson. Un air léger et assez nostalgique, la douce mélancolie !

 

« La photo d'un voyage
Celle toute floue
Celle où tu fais ton âge
La toute première photo de nous » La photo – Gaëtan Roussel

 

La mélancolie et de manière générale, les sentiments, c’est sûrement ici que réside une des grandes forces de Gaëtan Roussel. Il sait susciter chez l’auditeur le sentiment juste, et malgré des textes tristes, il affiche clairement sa volonté de donner du plaisir à ses auditeurs. Une belle réussite, car sur ce projet, le chanteur a su non seulement conserver sa recette efficace des morceaux catchy qui restent en tête un bon moment, mais le projet est également assez introspectif. On pourra noter qu’entre les refrains efficaces, il y a du texte vraiment bien écrit, qui, sur chaque titre, traite un sujet différent.

 

« C'est super d'être populaire, c'est encore mieux d'avoir du succès. Ça veut dire qu'on plait à la nouvelle génération. »

 

En souhaitant à Gaëtan Roussel d’avoir le succès qu’il mérite sur ce projet vraiment bien construit.

Tom Rivière