paroles Emodrill Emodrill - Le nouveau Western

Emodrill - Le nouveau Western

Emodrill

Date de Sortie : 10/07/2020
 

EMODRILL - Le Nouveau Western : Une compilation qui vient bouleverser les codes du rap français

Publié le: 10/07/2020 16:51
Mis à jour le: 05/10/2020 12:27
Un projet ambitieux, qui se veut proposer quelque chose de nouveau au monde du rap, alors même qu'on pensait "avoir tout fait" en matière de musique. C'est un pari on ne peut plus réussi pour Because et Maison Blanch., les deux labels qui se sont tentés à l'aventure.

Il y a 30 ans maintenant, le Labelle noir, un sous-label de Virgin Records sortait sa compilation Rapattitude, qui comptait parmi ses tracks ceux qui deviendront des légendes du rap français : Assassin, Dee Nasty, sans oublier NTM et évidemment IAM. Le projet connait un succès phénoménal, et devient culte. Qui se cache derrière ? Emmanuel de Buretel, qui a par la suite créé Delabel Disque, où il fait notamment signer IAM, Assassin, et Rohff, parmi tant d’autres.

En 2004, il créé Because Music, un label indépendant qui compte parmi ses rangs Justice, 13 Block, Charlotte Gainsbourg et même Booba.

 

Derrière Maison Blanch., Gizo Evoracci. Un prodige du rap, tout droit venu de Grigny, avec pour mission de prendre sous son aile des novices en lesquels il trouve du potentiel, pour les encourager à persévérer dans leur art novateur, le tout avec un oeil de professionnel. Car le marché de la musique, Gizo le connait : fort d’une carrière dans l’évènementiel musical, mais également de rappeur, le jeune homme de l’ombre traîne pourtant avec des têtes. Le Gizo fait ainsi des parties de FIFA avec Snoop Dogg, et voyage à travers la planète, où il puise son inspiration. Persuadé que sa musique ne marchera jamais, il ne s’en fait pas trop. Gizo Evoracci est un véritable passionné, il répugne le mainstream. Il se construit ainsi un univers, part à la recherche de jeunes talents, et se lance dans une nouvelle aventure.

 

C’est la rencontre de ces deux labels qui a pour fruit ce merveilleux projet : EMODRILL, Le Nouveau Western. Ce mot qui paraîtra barbare aux novices, « emodrill », désigne en fait la croisée des chemins entre l’emo-rap et la drill, deux sous-genres du rap qui explosent ces dernières années aux Etats-Unis. Et pourtant, le savant mélange des deux se veut être un pur produit de l’hexagone. Un mélange de sensibilités, de styles, d’ambiances, de techniques qui formeraient une savante harmonie, telle est l’ambition de l’emodrill. 

 

L’emodrill, c’est cette scène underground, moins accessible que le rap communément écouté. L’emodrill, c’est Retro X qui la mène, soigneusement accompagné de Lala &ce, Jorrdee ou encore Captain Roshi. Des noms qui évoquent vaguement quelque chose au commun des mortels, sans qu’ils ne puissent jamais citer un seul titre de ces artistes. 

 

Cette compilation est un pari pour le moins décontenançant. Le genre musical duquel il se proclame est si vague qu’il laisse place à une multitude de possibilités, et donc de résultats différents, d’autant que chacun des artistes qui y participe a déjà un univers déjà bien établit. Quel rapport trouver entre la puissante Lala &ce sur Tuc Tuc, le bien plus mielleux Skinny Sixbool sur La Rue, la lascive Leo sur Ciao Bye et l’obscur Retro X sur 5ème Symphonie ? Difficile d’y répondre, mais cette compilation est mille fois plus éloquente que n’importe quel mot pour démontrer l’harmonie étonnante qui émane de chacun des titres qui se succèdent. 

Un à un, les artiste bouleversent les codes du rap à leur manière, et au terme des 1h12 d’écoute que constituent l’album, n’importe quel auditeur est bouche bée. On s’attendait forcément à tout, sauf à ça. Entre instincts primaires on ne peut plus guerriers, sensualité et ondes planantes, la compilation est un savoureux mélange qui en séduira plus d’un.

 

Mais EMODRILL est même plus qu’une compilation. C’est également une oeuvre cinématographique, qui devrait être une série documentaire, derrière laquelle se trouve une nouvelle fois… l’oeil fin de Gizo Evoracci, qui a déjà fait ses preuves sur son projet en 8 chapitres La Mathématique en 2017. Son sens de l’esthétique et sa sensibilité artistique devraient produire quelque chose d’assez exceptionnel, en témoigne d’ores et déjà le teaser, narré par la voix profonde et envoûtante de l’artiste. 

 

Un projet riche en somme, qui promet de grandes choses et amène un véritable vent de fraîcheur sur la scène rap française. Gare à ceux qui oseront dire que les français manquent de créativité par rapport aux Américains ! C’est qu’ils n’auront pas encore écouté cette compilation on ne peut plus foisonnante en talent et innovation.

Yassmine Haska