Depuis son premier projet en 2018, Eddy de Pretto a fait des textes autobiographiques sa marque de fabrique.
« Dans le jardin de nos peines là, de nos cris à la dérive
Alors j'vais tout te balancer, comme à quelqu'un d'intime » Eddy de Pretto – Tout vivre
Au travers des riches compositions musicales qui garnissent cet album de 15 titres, il s’adresse à cœur ouvert aux auditeurs tout en soignant ses propres maux. On soulignera son engagement, toujours aussi fort, face à des positions assumées et parfois à contre-courant de la bien-pensance.
« Quand j'étais gars trop moche, chantant sur bateaux-mouches
Avec rien dans les poches, j'faisais moins la fine bouche
J'prenais toutes les avances, de sourires pas très cash » Eddy de Pretto – Bateaux-Mouche
L’album s’ouvre sur Bateaux-Mouches, un titre introspectif qui narre les débuts du chanteur. Il y décrit les difficultés et interrogations liées au métier d’artiste. Ainsi, comme sur chaque morceau du projet, l’auditeur peut s’approprier le récit et se sentir concerné par les propos du chanteur.
Souvent mis à part au cours de sa vie, Eddy de Pretto s’est souvent attelé à rendre hommage à tout les laissés pour compte, les « imparfaits ». Ainsi, le second titre, Parfaitement s’engage dans cette direction.
« Les gens tout beaux qui se targuent entre eux de savoir comment bien réussir
Parfaitement (parfaitement), je n'serais jamais comme t'es (pas parfait)
Car j'ai rien fait comme tu m'as dit
Mais tu vois je souris aussi » Eddy de Pretto – Parfaitement
La cover du projet rappelle également les dessins de Mano Solo lorsqu’il était peintre. Un artiste également engagé sur ce genre de thématiques, porteur d’un message positif plein d’énergie malgré les difficultés de la vie. Simple coïncidence ou clin d’œil assumé de la part du chanteur ? Ce dernier avait déjà révélé que Mano Solo faisait partie de ses grosses influences musicales, aussi hétéroclites soient-elles.
En effet, Eddy de Pretto est un artiste polyvalent, oscillant souvent entre chanson Française et Hip Hop, à la manière d’un Benjamin Biolay ou plus récemment de Camille Schneyder.
Ainsi le titre Créteil Soleil, hommage à la ville ou il a grandi, est un morceau très Hip-Hop, personnel et autobiographique nous ouvrant une porte sur la jeunesse de l’artiste.
« J'suis revenu au beau lieu de mes dix ans
Tout est resté figé, même ma chambre d'enfant
Rien a bougé, la poussière sur le parquet, toujours les mêmes petites boulettes de shit en vrac là qui restaient
C'est bon d'sentir l'odeur des restes, de ces nuits à découvrir le feu, le net, le sex » Eddy de Pretto – Creteil-Soleil
Sur Val de larmes, il y dénonce d’ailleurs les violences policières dont il a souvent été le malheureux spectateur lorsqu’il vivait à Créteil
« J'suis passé sans heurts entre tous les contrôles et les chaînes moi
Pas eu d'champs de sirène là, hurlé dans mes oreilles moi
J'ai toujours eu la chance de pouvoir montrer patte blanche moi » Eddy de Pretto – Val de Larmes
En bref, avec ce projet, ceux qui préfèrent lorsque les artistes rentrent dans des cases (pour ne plus en sortir) vont sûrement faire des cauchemars. Eddy de Pretto, avec sa voix de chanteur à texte et ses influences riches nous livre un projet haut en couleurs. Il se livre sans concession sur les pensées qui le hante mais reste porteur d’un message positif à l’image du dernier titre du projet ; Tout Vivre.