Sur le premier morceau de l’album, on se retrouve dans un univers prenant, à base d’un kickage technique et de flows qui glissent tout seul sur cette prod assez intrigante.
On appréciera également l’utilisation de l’autotune avec parcimonie !
Malgré son calme apparent, ce morceau est assez solaire, à l’image de Minimum. Les vibes Afros R&B sur ce dernier cité créent une ambiance chaude et entraînante.
« Hein, j'ai crié, Allo, m'a répondu mon écho
Nique sa mère m'a répondu mon ego
Dans l'verre que des mégots
Dans l'crâne que des signaux
D'la patate dans les sinus
J'ai dû couper pour les signaux
Envoie les clés, té-ma la caisse
On va rester zen zen zen
J'veux pas lui parler, sans m'étaler, la main dans l'zen zen zen » Doria – 10%
On constatera un joli jeu sur les sonorités et rimes assez intéressantes. Ce premier morceau ouvre parfaitement sur le reste du projet qui collera aux bases posées ici.
C’est ainsi que l’on arrive sur Plus personne. Un morceau dans la même essence que l’intro, entre kickage et mélo, ici les émotions sont d’autant plus puissantes que l’on vient de passer un cap sur les instrumentales avec cette magnifique prod riche composée par la chanteuse accompagnée de Blaise Bâtisse et Mounir Maarouf.
Une sorte de mélancolie se dégage de ce triste moins solaire que 10%. Cette ambiance plus froide, on pourra d’ailleurs l’apprécier sur Canon. Ce titre est un joli morceau efficace, qui ne sera pas sans nous laisser penser au travail de Drake ou de Hamza, d’un point de vue de l’instrumentale, mais aussi sur les flows assez techniques et soyeux.
On retrouvera des sonorités plus estivales et dansantes sur ce premier album avec Trajet. Un morceau turn up, banger, qui aura pour objectif clair de s’installer dans les playlists des DJ’s en boite cet été 2021 !
Dans le même objectif et rendu, on pourra logiquement penser à Granita, un morceau très funky qui rappellera notamment Je Danse le Mia de IAM
Décidément en quête d’explorations musicales, Doria s’est même essayé à de la Drill sur Douleur. L’un des morceaux les plus Rap du projet avec 96, dans une ambiance plus Old School pour ce dernier.
Un exercice qu’elle aura visiblement apprécié réaliser, avec une deuxième salve de Drill sur Tic-Tac, qui sera objectivement encore meilleur que Douleur.
Au-delàs des sonorités, on pourra mesurer la force de frappe vocale de Doria sur Goodbye. Sur cette balade, la chanteuse va chercher des notes assez aiguës sur les refrains qui viennent apporter un joli relief aux couplets rappés.
Le morceau qui referme le projet est l’un des meilleurs de l’album. En effet, la chanteuse nous étale sa puissance vocale, comme sur Goodbye, sur une prod émotionnelle piano + percussions afros. Il s’agit là d’un joli mix de tout ce qui a été entrepris avec réussite sur l’album, réunit en un seul track intitulé Pas ma faute.