Les albums posthumes, en particulier ceux qui ont été entièrement ou presque achevés avant la mort de l'artiste, procurent souvent des émotions paradoxales ; Partagées entre le plaisir de retrouver le travail d’un artiste que l’on apprécie et l’amertume liée au fait que « c’était la dernière fois ».
C’est le cas de DMX qui a construit Exodus et l’a presque terminé avant sa mort le 9 avril. L’album marque non seulement un retour à un style classique, avec des featuring allant de Jay-Z et Nas (sur la même piste !) à des artistes de la nouvelle génération comme Bono, Lil Wayne et Moneybagg Yo, mais aussi des retrouvailles avec son producteur de longue date Swizz Beatz ; l'homme qui a donné au rappeur new-yorkais la possibilité de réaliser des succès comme Ruff Ryders' Anthem" et Party Up (Up in Here).
Swizz a d’ailleurs récemment parlé d'une session d'enregistrement plus tôt cette année au cours de laquelle DMX a dit : "Je vais te donner un titre de plus, Swizz, puisque c'est mon dernier disque."
Et ce point final semble être l’une des meilleures façons de boucler cette énorme carrière. Les sonorités passent de mélodies chaleureuses à des choses plus glaciales ou même au jazzy soul RnB.
Il s'agit sans doute de l'œuvre la plus complète et la plus complexe de DMX, même si elle n'est pas truffée de bangers.
L'album démarre en trombe avec That's My Dog, un retour à un style hip-hop new-yorkais, à l'ancienne qui voit DMX et Swizz unir leurs forces à celles des Lox (Jadakiss, Styles P et Sheek Louch), la nostalgie est présente d’entrée.
Puis elle se renforce sur le titre suivant ; Bath Salts, où Jay-Z et Nas arrivent en force sur des rimes riches et percutantes. Une belle démonstration de technique de 3 légendes du rap US.
Hold me down ft Alicia Keys est l’un de nos coups de cœurs sur l’album ; Un titre qui sonne très début des années 2000, le RnB apporté par la chanteuse vient apporter une douceur à la voix toujours aussi marquée de DMX.
Hood Blues est également un énorme coup de cœur chez nous ! Les ambiances données par les AdLib sont vraiment prenantes, le petit air Jazzy Soul qui accompagne les artistes invités sur le track nous donne l’impression de nous balader dans les rues de la Nouvelle Orleans, une vraie réussite musicale, en tous points !
On appréciera également le titre qui suit ; Take Control ; Outre le fait que le morceau est en featuring avec Snoop Dogg, ce qui est déjà une belle promesse de réussite, la prod utilise à la perfection un sample de Marvin Gaye sur Sexual Healing. Une vibe rétro, posée, qui saura parler à un public large.
Les derniers morceaux de l'album contiennent certains de ses moments les plus forts sur ce projet. Emmené par un violon vif, un piano doucement martelé, et un air de guitare indie rock très rétro, Letter to My Son (Call Your Father), en duo avec Usher et Brian King Joseph, voit DMX livrer un récit émotionnel et fort, à cœur ouvert sur son histoire familiale, adressant un beau message à l’un de ses fils fils.
« Dear son, I look in your eyes, I see my own
You look in my eyes, you see my throne
As many times I tried to talk to you, explain to you
See it didn't mean a thing to you
Love you, but right now I wanna bite you
I wanna give you a hug, but I might bite you
Be a man about it, we can admit when we're wrong
Come on! Get off that kid shit you on
If you'd have paid attention, you'd have saw it coming
But you a man lookin' through the eyes of a woman
Always gon' love your mama (Always), we just drifted apart
And my kids, y'all my heart" DMX - Letter To My Son (Call Your father)(Cher fils, je regarde dans tes yeux, je vois les miens. / Tu regardes dans mes yeux, tu vois mon trône. / Autant de fois que j'ai essayé de te parler, de t'expliquer / Je vois que ça ne veut rien dire pour toi. /Je t'aime, mais là j'ai envie de te mordre. / Je veux te faire un câlin, mais je pourrais te mordre. / Sois un homme, on peut admettre qu'on a tort. / Allez ! Arrête avec cette merde de gamin / Si tu avais fait attention, tu l'aurais vu venir. / Mais tu es un homme qui regarde à travers les yeux d'une femme. / Tu aimeras toujours ta maman (toujours), on s'est juste éloignés l'un de l'autre. / Et mes enfants, vous êtes tous mon cœur)
En revanche, c'est le titre final, Prayer, le seul morceau sans invités, à la prod simplissime, qui est le plus profond. Le bourdonnement ambiant sur l’ouverture de Swizz permet à DMX de tenir un discours à la dimension très religieuse.
Un gospel magnifique et puissant qui apporte la note finale au dernier album de DMX.
En bref, ce projet est clairement vecteur d’émotions fortes ! On ressent tout le long de l’écoute une douce nostalgie qui se partage avec la déception liée au fait qu’il n’y aura plus de nouveaux albums du rappeur à l’avenir.
Malgré quelques morceaux en dessous, l’ensemble du projet est de qualité !