Pour ouvrir ce projet de 13 titres, le premier morceau est intitulé La victoire et il porte plutôt bien son nom !
Le beat est construit autour de synthés froids sur lesquels Nubi vient étaler toute une palette de flows derrière un égotrip puissant et énergique.
Une énergie et une technique d’écriture que l’on retrouvera d’ailleurs plusieurs fois au cours du projet, notamment sur La recette, qui réunit Leto et Bolémvn.
Ce morceau est porté par une prod spatiale, envoûtante, domptée par les flows typiques des rappeurs ;
Badaboum pour Leto et Les grosses mélos du côté de Bolé’ sont au menu sur ce titre puissant !
Le second titre, Inévitable, aurait pu lui être évité… La prod est beaucoup trop simpliste et le côté puissant est légèrement forcé.
Dommage car l’alchimie entre le kickage de la voix imposante de Blasko et la finesse technique de Dymé, le titre aurait pu être bien plus percutant.
Le 3ème titre avec 100 Blaze et Timal donnera un constat similaire ; Les deux kickeurs envoient des couplets puissants et enragés mais la prod est téléphonée. Pas mauvais en soit, mais c’est du vu et revu, surtout chez Timal.
On sera en revanche agréablement surpris par la vibe west coast dès l’ouverture du morceau suivant, Diamant.
Ce titre est l’un de nos préférés sur ce projet ! SCH est en toute maitrise entre kickage et mélo aux côtés d’Alonzo sur une prod piano trap qui aura une basse très groovy qui viendra accentuer le côté mélo sur les refrains.
On restera sur du haut niveau de prod avec la composition suivante ; Bye Bye.
Le morceau réuni 2 artistes que l’on n’aurait pas vu venir ensemble et à la grande surprise, ce feat parait évident !
En effet, l’alchimie et l’énergie qui ressortent de ce morceau sont fortes ! La prod vient frapper une rythmique rapide et percutante quand les flows des rappeurs réalisent une véritable démonstration de technique.
Il en va de même pour Elle m’a dit, ou l’on retrouvera Ninho et Hamza sur des sonorités très R&B. Ce morceau marquera un tournant dans la direction du projet avec des sonorités plus éloignés du kickage agressif du début.
C’est dans cette idée que l’on retrouvera des sonorités dansantes sur un nouveau featuring improbable ; Bosh ft Naps !
Avec Vamos, les deux rappeurs envoient leurs couplets sur une prod envoûtante, le couplet de Bosh est comme attendu, efficace, net précis et percutant.
Changement d’ambiance sur le titre suivant, Switch. Sur ce morceau, le talent de Kingzer et Noname est mit en avant. Les deux rappeurs se font plaisir sur ce titre bourré d’énergie. Leurs flows à toutes épreuves ainsi que leurs punchlines marquantes contribuent pour sûr à la réussite de ce track.
Le track suivant se verra réunir RK & DA Uzi sur Coffre chargé. Ici les deux rappeurs Parisiens se donnent à des mélodies planantes et mélancoliques redoutablement efficaces.
Le tout est sublimé par le déferlement de rage de DA Uzi sur le dernier couplet du morceau.
La compil’ vient se refermer sur Trajet, le featuring entre Landy et UZI.
Le titre est une nouvelle fois porteur de grosses mélodies efficaces et planantes. Les deux rappeurs très à l’aise dans ce domaine, semblent se régaler sur ce dernier titre plein d’énergie malgré la douceur relative cachée derrière l’autotune.
En bref, ce projet vient marquer une nouvelle étape au sein de la prestigieuse carrière de DJ Quick. On retiendra que l’ensemble des productions est qualitatif, malgré 2 ou 3 morceaux légèrement en dessous.
La grosse tracklist a su tenir toutes ses promesses derrière quelques collaborations inédites et vraiment maîtrisées.