L’album s’ouvre sur We’re All Alone, qui renvoie directement au naming du projet. Un morceau ou une voix mélancolique est samplée sur une prod aux allures old school. D’entrée, Dave nous fait comprendre qu’il n’est pas uniquement ici pour Driller et qu’il est tout autant à l’aise avec des instrumentales complexes, allant en dehors de sa zone de confort.
On appréciera notamment la fin du morceau, presque a capella, sur laquelle Dave rappe face à un léger piano et à de belles harmonies vocales.
C’est d’ailleurs sur une boucle piano similaire que débutera le track suivant, Verdansk. Ce titre rentre directement dans nos coups de cœurs ! On apprécie fortement la construction du morceau qui monte en puissance crescendo. Dave pose son flow avec une aisance déconcertante sur ce morceau puissant qui emmène sur l’un des moments forts du projet, Clash ft Stormzy.
Sur ce dernier titre, les deux rappeurs viennent nous livrer une prestation de haut vol, paraissant toujours aussi décontractés en posant des flows techniques à souhait. Les amateurs de Drill seront servis avec ce morceau à la rythmique typique du genre.
Lorsque l’on est habitués aux sorties d’albums modernes, contenants pléthore de collaborations avec des artistes de premier plan, des productions trop artificielles et un manque criant d’originalité de manière globale dans les directions artistiques, on sera toujours impressionnés devant le travail d’artistes qui continuent de perpétuer l’idée que la musique et l’Art de manière générale, ne sont pas conditionnables à des standards et que ces œuvres seront d’autant plus appréciables si l’on y retrouve des innovations ou prises de risques à la création.
C’est pour cette raison que même sans avoir écouté l’album de Dave, le tracklisting contenant 7 des 12 titres aura retenu notre attention.
En effet, Dave fait bel et bien partie de la catégorie d’artistes que nous définissions plus haut, ce dernier vient ainsi nous surprendre agréablement par In The Fire, qui est un morceau à l’ancienne ou de multiples Samples se superposent à la perfection afin de donner de la puissance à l’interprétation charismatique du rappeur.
Kanye n’a pas drop Donda, mais au moins on a de nouvelles pépites de Dave ! Sans aller jusqu’à s’oser à quelconque comparaison, on pourra toutefois saluer le remarquable travail sur les prods et la direction artistique de ce nouvel album de Dave.
C’est le cas du titre In the Fire, qui est joué sur une production gospel à laquelle participe le duo indie-électronique londonien Mount Kimbie Dave laisse Ghetts, Giggs, Fredo et le rappeur de Manchester Meekz s'exprimer avant son apparition.
Cette influence Gospel, on la retrouvera sur le très beau Both Sides Of A Smile, en collab avec James Blake qui apporte ici une touche de légèreté à la voix puissante et imposante de Dave.
A la suite d’In The Fire, on enchaîne avec une chanson intitulée Three Rivers, qui relate les expériences de diverses générations d’immigrés en Grande Bretagne, Windrush.
Influencé par le Moyen-Orient, ce titre est un témoignage direct du talent le plus frappant de Dave : une capacité à distiller des réalités terribles de manière claire et authentique, où les lignes entre héros et méchants, victimes et agresseurs, peuvent être douloureusement floues...
On retrouvera d’ailleurs ce talent de narration sur Heart Attack. Ce morceau démontre clairement l’aisance lyricale de Dave qui en vient presque à rapper A Capella sur cette prod simplissime.
Les voix féminines, y compris la chanteuse R&B Snoh Aalegra et la rappeuse ShaSimone se retrouveront sur les tracks suivants pour apporter de belles harmonies vocales.
Les titres System et Lazarus sont emportés par l'influence de leurs collaborateurs nigérians, Wizkid et BOJ respectivement, et font un généreux clin d'œil à l'héritage nigérian de Dave (ses parents sont arrivés au Royaume-Uni quand il était bébé).
Les influences Gospel que nous retrouvions sur In The Fire et le titre précédent, Both Side of A Smile, se retrouveront une nouvelle fois sur l’un de nos titres préférés du projet, Twenty To One. Le morceau est efficace, on apprécie la vibe légère et mélancolique sur ce titre qui contraste clairement avec le début du projet, plus agressif.
En bref, comme l'illustre ce projet, Dave rappe de manière traditionnelle, utilisant le hip-hop pour ce qu'il était censé faire : donner une voix aux sans-voix.
Il a toujours été capable de montrer le fonctionnement de la vie de nombreux jeunes Londoniens d'une manière propre et universelle qui peut peut-être aider le monde entier à mieux comprendre l'expérience des immigrés Noirs britanniques.
Toujours prêt à dire les dures vérités pour ceux qui ne le peuvent pas, Dave a prouvé une fois de plus qu'il est la voix d'une génération. De plus ses choix prononcés pour des beats toujours plus travaillés viennent donner la crédibilité totale à l’art du rappeur Londonien.