Le projet s’ouvre par le morceau l’Impasse. Ce titre était sorti en amont du projet, venant ainsi contribuer à la promotion de ce dernier, on avait déjà apprécié le single, mais le fait de le retrouver en intro de cet album puissant et complet nous procure une sensation de satisfaction. Vu la construction de l’album, entre morceaux puissants et d’autres plus légers et émotionnels, celui-ci dans un registre très émotionnel viendra poser certaines bases au projet.
Ainsi on se retrouve sur la vie de Bobby et on saisit directement l’évolution incroyable de Da Uzi d’un point de vue artistique et créatif.
En effet, on connait le DA pour ses flows kickés en vitesse, presque criés avec une grosse rage au ventre, lâchant des punchlines percutantes, mais sur ce 2nd titre de l’album, on pourra remarquer biensur le flow puissant caractéristique du monsieur mais également une belle innovation sur le refrain, très inspiré flow US. Des adlibs à l’autotune viennent se déposer sur l’ensemble des ingrédients de ce morceau afin de créer une ambiance planante.
« Pétasse, braquage de prod avec la DA en personne (han)
2013, un message t'a amené ta D en personne
Avec la Secte et le clavons (han), s/o Black, tu pointes, tu ramasses le savon
24/7 pour le cash, allô DA Uzi ? C'est comment pour le plavon ? (Allô ?)
Dakar-Mexico, 9.3.5.2.7.0 (ekip)
On les fuck sans stress, négro, aller-retour, on leur met 2.7.0 (d'accord)
Ekip (ekip, ekip), Chen Zen, DA, attentat comme l'ETA, j'sais c'que j'fais, j'ai pas b'soin de D.A » Da Uzi ft Freeze Corleone – 27
Ce morceau sera suivi d’un featuring monstrueux, 27! Sur ce morceau Freeze ouvre le premier couplet en envoyant pléthore de jeux de mots et de punchlines, s’en suit une transition sombre sur laquelle DA Uzi arrive comme sur la pointe des pieds avant de laisser exploser sa rage.
Un morceau sombre et surpuissant qui fera bouger les têtes à coup sûr !
Sur le morceau suivant, Génération 90, DA U nous raconte son vécu de manière toujours aussi authentique. On appréciera les changements de flows ainsi que la prod glaciale sur ce titre qui nous rappellera la prod incroyable sur le titre Solid feat Drake, issu du projet Slime Language 2 de Young Thug.
Avec le morceau suivant, Ils l’ont pas, on validera les mêmes éléments que nous avions cité jusqu’ici, notamment une certaine prise de risque sur les flows. Da Uzi vient ainsi sortir de sa zone de confort sur le refrain.
Sur Moi-même, on changera d’ambiance avec un morceau plus solaire et planant. DA pose son flow en chantant sous autotune, avec une grosse maitrise de l’ambiance globale qui évoque une nouvelle fois des inspirations US.
Depuis quelques mois, le fait de ramener Heuss l’Enfoiré en featuring sur un projet viendra décupler vos chances de réaliser un gros banger. Et Da Uzi ne déroge pas à la règle en s’associant à la Moulaga en personne sur Costa Rica.
Ce titre est un gros morceau qui ambiance, idéal pour les playlists estivales !
Les deux morceaux qui suivront viendrons redescendre en douceur de la grosse ambiance imposée par Costa Rica.
Yes est en effet un sacré banger solo de DA ! La prod est épique, les flows sont une nouvelle fois varié, la découpe est présente ! Le morceau emmène au track 9, Le dehors. Ce morceau Piano installe une atmosphère mélancolique et authentique.
Objectivement et vu la qualité des morceaux et featurings proposés jusqu’ici, l’écoute de Jeune d’en bas feat Nekfeu est quelque peu décevante. Le morceau est loin d’être mauvais, mais on sent les deux rappeurs en dessous de ce qu’ils ont pu proposer récemment.
Mais pas de quoi en vouloir à Da U qui vient nous envoyer un excellent morceau aux allures Rock avec Ca tombe bien. Ce titre dégage une belle atmosphère puissante et nostalgique renforcée par les riffs de guitares électriques. L’un de nos morceaux préférés sur le projet.
Pour rester dans les morceaux que nous avons particulièrement appréciés, impossible de ne pas aborder Danse lugubre qui dégage une ambiance Afro dance très particulière, dans un univers effectivement assez lugubre. Ainsi, Da Uzi vient explorer de nouvelles sonorités avec une grande réussite !
Ce titre singulier est précédé de l’un des plus sombres du projet avec Du nord au sud. Il s’agit également de l’un des morceaux es plus techniques du projet ! En même temps, à en constater les artistes présents sur cette prod froide, cela s’explique naturellement. Soso Maness, ZKR et Da U viennent ici kicker pendant 4 min 32 pour le plus grand bonheur des amateurs de rap de rue authentique.
Pour revenir sur des mélodies plus mélancoliques, sur la fin du projet, Da fait appel à MHD sur un morceau clairement dans l’univers du prince de l’Afro Trap sur Carabine.
Avec ce morceau on constate encore un peu plus l’incroyable adaptabilité de DA U.
Le projet se referme avec Fuck Love. Ce morceau dégage une ambiance assez froide, on reste ici sur un registre que DA Uzi maitrise à la perfection. L’album se conclu donc sur une belle note finale.
En bref, avec ce projet, la construction est clairement orientée pour maximiser les ventes, avec une belle flopée d’artistes invités sur l’album. Mais pour autant cela ne dénature pas l’univers de DA Uzi qui sait aussi s’adapter parfaitement à l’univers de ses convives.
Un second album pour le rappeur du 93 qu’il ne faudra absolument pas sous-estimer ! Très peu de morceaux en dessous sur un projet long de 17 titres.