paroles Brockhampton ROADRUNNER: NEW LIGHT, NEW MACHINE

ROADRUNNER: NEW LIGHT, NEW MACHINE

Brockhampton

Date de Sortie : 09/04/2021
 

Le groupe Brockhampton sort leur nouvel album ; ROADRUNNER : NEW LIGHT, NEW MACHINE

Publié le: 09/04/2021 18:58
Proposant un rap authentique, atypique et très moderne, le collectif Américain revient ici avec un projet ou les inspirations riches ne se comptent plus. Travaillant tantôt sur du gros rap underground, tantôt sur des sonorités plus pop, ils semblent être en plein épanouissement à la création.

D'une durée d'environ 45 minutes, le projet de 13 titres comprend des apparitions de Danny Brown sur BUZZCUT, JPEGMAFIA sur CHAIN ON, Baird sur OLD NEWS, SoGone SoFlexy sur WINDOWS, Charlie Wilson sur I'LL TAKE YOU ON et A$AP Ferg & A$AP Rocky sur BANKROLL.

L’apport de chaque artiste est intéressant sur toutes les collabs même si cette dernière avec les membres du A$AP MOB se démarque du lot à notre goût !

 

L'album fait suite au succès de GINGER, leur dernier album, et présente le groupe sous un nouveau jour, plus émotionnel et réfléchi.

En effet, leur séparation physique due à la pandémie semble avoir poussé les membres à se retrouver pour retrouver cette lumière commune, cette étincelle qui semblait s’éteindre peu à peu.

ROADRUNNER raconte les hauts et les bas du boysband alors qu'ils luttaient contre l'isolement et la peur de perdre leur identité.

 

Le premier track de l'album nous plonge directement dans l’univers plein d’énergie du groupe.

La prod de ce titre débute par un rythme électronique abstrait avec des basses percutantes.

L'outro de ce premier morceau reste en retrait par rapport à l'explosion initiale de vivacité, et clôt bien l'intro. Dans l'ensemble, une introduction qui nous plongera dans l’univers du groupe et qui nous donnera envie d’en découvrir plus sur les sonorités uniques qui se dégagent du morceau.

 

Des prods abstraites qui perdurent tout au long du projet, dès le second morceau, nous sommes de nouveau comme envoûté par le rythme et la vivacité des couplets à contre-temps de la prod synthétique.

 

Un sentiment récurrent sur ce projet de ne pas vraiment savoir vers quelles émotions elle nous attire. Cette idée de contraste revient beaucoup, qu’il s’agisse de morceaux en 2 parties ou plus comme lors de l’intro, ou encore de morceaux ou la structure classique n’est pas respectée. Cela renforce l’inattendu et procure une certaine excitation à l’idée de découvrir ce que nous réserve chaque track.

 

On appréciera que le groupe oscille entre sonorités rock sur What’s The Occasion, electro sur Don’t Shoot up the party (même si les cris saturés par des effets sur la fin de ce dernier rappellent une nouvelle fois le rock) ou même Gospel sur Dear Lord.

Les 13 chansons contiennent tellement d'émotions différentes, présentées avec soin et réflexion.

Les morceaux agréables, abstraits et dynamiques comme Chain On contribuent à donner à l'album un aspect amusant et léger qui est presque toujours présent dans les projets de Brockhampton.

Ce qui contribue vraiment à lier l'album et à lui donner une cohérence globale malgré sa pluralité de sonorités, ce sont les chansons introspectives et authentiques qui montrent la sincérité dans la démarche du groupe.

Qu'il s'agisse de l’inspirante When I Ball, la sinistre Windows, ou de la nostalgique The Light Pt. II qui sera un gros coup de coeur pour nous sur ce projet, on reste captivés par les incroyables variations d’émotions par lesquelles nous passons en écoutant ce projet.

Tom Rivière