paroles Bonnie Banane Sexy Planet

Sexy Planet

Bonnie Banane

Date de Sortie : 13/11/2020
 

La planète Bonnie Banane

Publié le: 16/11/2020 14:34
La musique francophone, et même mondiale peut paraître parfois fade ou même en manque de renouvellement. Les styles musicaux sont parfois tellement utilisés qu’ils perdent leurs valeurs d’origine. On pense par exemple à le drill. Mais certains artistes sont sur une autre planète; loin de tout code artiste et libre de leur mouvement. Embarquement sur la Sexy Planet de Bonnie Banane pour un voyage haut en musique.

Par où commencer ? On aimerait bien dire par le début mais l’introduction au bout de 50 secondes est quasiment plus riche que des albums entiers. Sûr Zinzin, la chanteuse, n’est pas folle mais plutôt inspirée. Elle offre une introduction digne d’une comédie musicale pour nous plonger directement dans son univers. Tout le long du projet, il y a vraiment une dimension scénique qu’on arrive à visualiser. On s’imagine une histoire jouer sur scène avec en B.O. le disque. L’artiste est inclassable et on a du mal à la ranger dans une case et tant mieux.

On prend un plaisir fou, dans Beguin, Bonnie nous dit :

Tu sais l'effet que tu me fais (Wow)
Tu sais l'effet que tu me fais (Tu me plais)
Tu sais l'effet que tu me fais (Je n'réponds plus de rien)
Tu sais l'effet que tu me fais (Tu n'le sais que trop bien)

BONNIE BANANE - BÉGUIN

 

Et on pourrait dire la même chose de sa musique. La banane la plus célèbre de France, mélange les sonorités. On écoute de la pop, de la variété, du hop/hop, du RnB, de la soul et encore d’autres genre dissimulé ici et là. Chaque morceau est une ode à la musique et une découverte. Dans Cha-Cha-Cha, un rythme endiablé nous donne envie de danser tandis que dans Mauvaise Foi, on a le droit un morceau plus calme et plus triste. Pourtant la transition entre les 2 morceaux se fait naturellement, comme si tout était normal.

 

Et si le mélange des influences, des flows, des prods et rythmes ne suffisaient pas, Bonnie Banane se met même à chanter en anglais sur Sexy Planet. On a l’impression d’être dans les années 80, dans un bar branché à la mode. Makala vient même rajouter sa voix pour un morceau endiablé.

Non mais pour qui tu te prends ?
Non mais pour qui tu te prends ?
Non mais pour qui tu te prends ?
Non mais tu te prends pour qui ?
Non mais tu te prends pour qui hein?

BONNIE BANANE FEAT MAKALA - SEXY PLANET

S’en suit le morceau Flash qui est peut-être le morceau avec le plus d’émotion. Bonnie Banane pousse sa voix dans une balade printanière. L’artiste dégage un charisme et à une capacité d’interprétation tellement au-dessus de la moyenne que même lorsqu’elle dit des banalités, on se sent transporter.

La suite est du même niveau. L’album est un sans-faute. On a des morceaux comme Les bijoux de la reine qui sonnent tel une poésie moderne ou encore des morceaux extrêmement bien écrit et triste avec Deuil. Le morceau Deuil est touchant et la métaphore est bien trouvée.

Quelle horreur quand tu pleures
Même la joie
Je m'y vois déjà
Si tu meurs
Je m'en remettrais (pas)
Un arbre sans feuilles
Une poussière dans l'œilBoom
Une hécatombe
Deuxième chance
Troisième œil
Sixième sens
Septième seuil
Deuil
Deuil

BONNIE BANANE - DEUIL

Vous l’avez compris Bonnie Banane nous offre un album riche, extrêmement bien produit et aussi cohérent. Quand on voit certains albums qui répètent en boucle la même recette sans pourtant réussir cet exercice de cohérence, on peut tirer notre chapeau à Bonnie Banane. Un immense album pour une immense artiste.

 

Noé Grieneisen