Après avoir connu un trou d’air à la fin des années 90, les compilations semblent faire leur retour en force dans les Charts ! Fianso avait relancé la mode fin 2018 avec 93 Empire. Comme son nom peut le laisser deviner, elle avait réuni de nombreux rappeurs de ce département mythique du rap français.
De Vald à Kaaris en passant par Rémy, Mac Tyer et Kalash Criminel, presque tous avaient répondu positivement à l’invitation de Sofiane. La compil s’était même permise de faire revenir NTM le temps d’un morceau avec Sur le drapeau.
Et le succès de 93 Empire, qui a fait disque d’or, en a inspiré d’autres à faire de même.
Au premier plan, les Marseillais et Jul derrière la compil 13Organisé, mais on pourra penser à la compil du label Rec.118 sortie il y a quelques mois, à la BO de l’adaptation en format long de la série En Passant Pécho ou à la première édition de la compil Art de Rue, sortie l’année dernière sous l’impulsion une nouvelle fois de Fianso.
On retrouve donc le rappeur du 93 à la baguette derrière cette nouvelle compilation qui rassemblera que des nouveaux noms, des artistes qui n’étaient pas présents sur la première édition.
Pour cette nouvelle compil, le concept de la première édition a été conservé tel qu’il était ; quelques artistes de premier plan tels que Ninho ou Kaaris et des artistes peu exposés, ceci ayant pour but de mettre en avant ces nouveaux talents.
Sur l’édition sortie aujourd’hui, la liste des artistes de premier plan semble en revanche moins prestigieuse que l’année dernière ; Ici la compil devra être portée par Timal, GLK, Hatik, Frenetik ou encore Hornet La Frappe.
Des artistes qui réaliseront des performances respectives intéressantes.
En effet, dès l’ouverture du projet, le morceau La Big Mif, servi par Hornet La Frappe et Zaho nous plonge dans une prod House, au refrain simple et efficace qui s’appréciera lors de vos soirées dansantes.
S’en suit alors le duo entre entre Hatik et Kolo sur Business is Booming, une prod Boom Bap qui se fait découper de punchlines et de flows techniques par les deux protagonistes.
Une belle démonstration qui nous replongerait presque dans les années 90 !
On aura également apprécié la performance de Timal, dans un style tout à lui associant rap kické et autotune sur une prod froide.
Une recette que l’on retrouve sur le titre de GLK, En Bas, un titre de qualité qui nous fera découvrir des refrains chantés derrière l’autotune et des couplets traitants de la Rue (on est bien dans le thème ! )
La prod assez simple mais efficace signée Riley Beats vient d’ailleurs servir le rappeur du 93 de la meilleure des manières
En se penchant sur les prods, difficile de ne pas citer la prod venue d’ailleurs sur le feat entre Frenetik et Elengi Ya Trafic ?
Des prods qui nous amènent à découvrir de nouveaux artistes également avec cette compil à l’image de Mig que l’on entendra sur son morceau Merci Tookie produit par Fxnder.
Un titre puissant qui traitera une nouvelle fois du quotidien de la rue de manière assez crûe.
Toujours, d’un point de vue des découvertes, on aura apprécié le rap aux airs de R&B de Sukaly ou encore redécouvrir Jnr Slice et son flow singulier.
Mention spéciale également à Kanoé qui commence à confirmer un certain statut dans le Game après des débuts contestés.
Le titre d’Earvinho et l’énergie qui se dégage de son flow rapide est également un titre que nous validons !
En bref, avec cette nouvelle compil Art de Rue revient nous surprendre agréablement ! Dans une direction artistique proche de la compil du label Rec 118 sortie en début d’année ; un rap authentique, traitant de la rue, mêlant artistes confirmés et découvertes et c’est une belle réussite.
Ce deuxième volume d’Art de Rue nous aura ainsi permis de poser l’oreille sur de nouveaux talents mais également de retrouver certains artistes qui nous aurons régalé à l’image de Frenetik et Timal.
Pour la tracklist complète, en plus des artistes cités précédemment, on retrouvera sur cette compil les artistes suivants ; Prototype, Le Yad, Denzo, Djalito et C.O.R !