paroles Web7 (7 Jaws) Je vois les couleurs

Je vois les couleurs

Web7 (7 Jaws)

Date de Sortie : 07/05/2021
 

7 Jaws envoie son projet ; Je vois les couleurs

Publié le: 07/05/2021 17:37
Le rappeur revient avec un album introspectif, authentique et singulier pour nous démontrer tout son talent !

Nous évoquions hier, l’apport et l’influence qu’à pu avoir Kanye West pour le Rap, 7 Jaws fait partie de ces artistes qui n’a plus été obligé d’obéir aux codes stricts de la rue pour acquérir une crédibilité dans le Rap.

 

« J'ai pas la plus belle des histoires mais j'ai tout construit d'mes dix doigts » 7 Jaws – Peaky Blinder

 

Preuve en est, son parcours singulier ; ainsi , sur ses deux premiers EP Nautilus (2017) et Steam House (2018), 7 Jaws développe un rap à fleur de peau, qui oscille entre mélancolie et pulsion de vie. Aux États Unis, on aurait qualifié son rap d’émo rap à l’instar de XXXTentacion ou du sensible Juice WRLD.

En France, on se contentera de dire qu’il se fait le porte-voix d’une certaine jeunesse qui hésite entre pleurer sur un avenir incertain ou se moquer de tout.

7 Jaws a grandi dans une petite ville de l’Est de la France. Embauché dans une casse automobile, le Lorrain a tout plaqué un beau jour pour un voyage au Japon, pays qu’il fantasmait depuis la première lecture de ses mangas.

 

« Pour l'instant j'me démerde, la tête c'est clean
Voyage en Asie, avion d'[whisky?] » 7 Jaws – S klasse

 

 Il reviendra transformé prêt à prendre sa vie en main. Sa première mixtape entièrement produite par Seezy sortira début 2020.

 

Il revient donc 1 an plus tard avec Je vois les couleurs, sont nouvel album aux teintes toujours aussi mélancoliques.

On retrouvera en effet sur ce projet de nombreuses thématiques gravitant autour de la rupture, des sentiments amoureux, des souvenirs passés, on plonge presque dans les pensées du rappeur avec cet album très introspectif.

 

« Les coups bas, moi, je peux même plus les compter, j'ai même dit des "je t'aime", j'peux que les regretter
J'suis un peu trop gentil, ils l'ont très bien compris, j'ai qu'un cœur, même lui, j'peux le prêter
Rentre dans ma tête, tu verras comment c'est hé, qu'est-ce qu'ils vont faire à part commenter, eh ? » 7 Jaws ft Vald – Jusqu’à la fin

 

Sorti également ce vendredi 7 mai , son clip Enfance qui accompagne le titre éponyme composé en grande partie d'images d'archives de lui enfant et plus jeune.

 

« J'ai oublié c'est comment, j'ai oublié ces moments
Ça sera plus jamais comme avant
Enfance, enfance, mais j'dois l'faire comme un grand
Enfance, enfance, ça sera plus jamais comme avant, avant que la pluie tombe autant... » 7 Jaws – Enfance

 

Dans ce titre, il reconnaît qu'il a perdu l'innocence de cette époque et il le regrette très clairement, Un titre fort et très introspectif.

 

« Recherche d'innocence en quittant l'état de sobriété
J'level UP sur Terre, dans l'esprit, dans ce métier
Moi qui pensais que je pouvais gérer seul dans ce merdier
Je suis triste à en crever mais personne a cramé
Je suis derrière la porte mais personne a frappé
Non personne a frappé
Je veux soigner sans arrêt
Même ceux qu'y ont rien demandé
Vu que j'ai tout raconté
J'ai même plus de secret
Et j'ai plus de repères
A part les cigarettes » 7 Jaws – La belle époque

 

D’un point de vue des sonorités, on appréciera la richesse et la diversité retrouvée sur ce projet. Entre morceaux qui sonnent très old school tels que Trois ou Le couz, on pourra retrouver des sonorités plus Pop sur le titre avec Bigflo et même des sonorités latino sur Le chercheur d’or.

 

L’écriture de 7 Jaws est toujours aussi technique, on appréciera le travail réalisé pour donner tout de même une touche de modernité sur sa technique de découpe à l’ancienne en incorporant des refrains autotunés et des effets planants dans les ad-libs à l’image du dernier morceau du projet, Là-bas.

 

Les artistes présents en featuring apportent respectivement chacun leur talent à ce projet et le rendu final est vraiment réussi !

 

En bref, avec la sortie de ce nouvel album, 7 Jaws vient passer un palier dans sa carrière. Il s’entoure de jolis noms en termes de collabs et développe des sonorités variées autour de ses sentiments et de son état mental fleurtant avec la dépression.

Tom Rivière