« Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun. » Tel est le synopsis du film de Valérie Lemercier qui sortira le 18 novembre prochain, retraçant la vie de Céline Dion.
Rares sont ceux qui font l’objet d’oeuvres cinématographiques de leur vivant. La chose est plutôt réservée aux hommages posthumes des célébrités. Et pourtant, Céline Dion fait exception à la règle : elle aura de son vivant l’honneur de pouvoir visionner un film destiné à son entière personne. Il faut dire qu’il y a assez peu de choses aussi flatteuses qu’un film à son effigie, et que de fait l’oeuvre sera un témoin de la reconnaissance immense que lui vouent ses fans.
Valérie Lemercier en fait d’ailleurs partie : grande admiratrice de la chanteuse québécoise, elle sera non seulement réalisatrice, mais également actrice principale du film, puisque c’est elle-même que l’on retrouvera dans le rôle d’Aline. Et puisque dans ses deux qualités elle est principalement axée sur la comédie, tout présage qu’elle réitère la chose dans ce biopic. Pas de doublage non plus, c’est elle-même qui posera sa voix dans les moments de chant. Décidément, l’actrice est d’une polyvalence hors du commun. Espérons que le résultat sera donc au rendez-vous, et l’occasion de replonger dans la discographie de la chanteuse québécoise.