Retour sur les performances des pays qualifiés à la finale de l’Eurovision

Publié le: 19/05/2021 20:17
Dix pays se sont qualifiés à l’issue de la première demi-finale de la 65e édition du concours international de la chanson ce mardi soir à l’Ahoy Arena de Rotterdam, aux Pays-Bas. Des prestations toujours aussi originales

Le coup d’envoi de l’édition 2021 a eu lieu ce mardi 18 mai avec une première demi-finale disputée par seize des 39 pays en compétition.

10 d’entre eux se sont qualifiés pour la finale de samedi prochain grâce aux votes des téléspectateurs et des jurés internationaux.

Ils rejoignent les tenants du titre et pays hôte néerlandais ainsi que les cinq plus gros contributeurs financiers du concours que sont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie (déjà qualifiés d’office).

 Barbara Pravi, qui représentera la France reste l’une des favorites de cette édition avec sa chanson intitulée Voilà. Nous n’avons pas eu la chance de l’écouter en demi-finale car cette dernière est automatiquement qualifiée pour la finale comme le candidat allemand, espagnol, italien, anglais.

 

Les dix pays qui se sont qualifiés pour la finale jusqu’à présent sont donc ; Norvège, Israël, Russie, Azerbaïdjan, Malte, Lituanie, Chypre, Suède, Belgique et Ukraine.

 

D’un point de vue des performances, on aura apprécié plusieurs choses !

Principalement marqués par la performance de Destiny avec Je me casse, un morceau puissant ou la chanteuse Maltaise nous dévoile toute sa puissance vocale ! Notre coup de cœur sur cette demi-finale.

 

Tix, le Norvégien aura lui opté pour une mise en scène « Anges vs démons » pour son titre Fallen Angel qui rappelle le travail musical de Coldplay. C’est pas mauvais !

 

Eden Alene, la chanteuse Israélienne a elle choisit un morceau plus énergique et entrainant avec une mise en scène qui comportait plusieurs danseurs, une belle performance en soit.

 

Impressionnés également par le ton presque solennel donné à Manizha sur Russian Woman, notamment sur le refrain aux sonorités typiques. L’énergie produite sur les couplets et la mise en scène est à souligner pour cette artiste qui vient fièrement porter les couleurs et vêtements traditionnels Russes.

Dans sa chanson, elle évoque l’évolution des femmes russes à travers les décennies, depuis leur condition de paysannes et d’ouvrières, jusqu’à la place fièrement occupée aujourd’hui, par exemple dans la conquête spatiale.

 

L’Azerbaïdjan représenté par Efendi et sa chanson Mata Hari est vraiment efficace grâce à son refrain énergique rappelant des sonorités orientales. La performance de la chanteuse s’accompagne de plusieurs danseuses et d’un style esthétique à base de tenues légères-sexy et d’une queue de cheval, une direction artistique qui rappelle fortement Ariana Grande.

 

On aura également apprécié la performance de la Suédoise, Tusse.

Cette dernière nous livre un morceau très vocal intitulé sans grande surprise « voice » qui viendra donner comme un boost d’énergie aux auditeurs. Un morceau que l’on retrouverait sans problème sur la prochaine bande son du jeu FIFA, réputé pour composer sa tracklist avec des morceaux entrainants, good vibes, comme celui-ci.

 

La performance de l’Ukraine représentée par Go_A avec son titre Shum vient se démarquer du lot par son originalité, un morceau plein d’énergie proche de la techno, on se croirait presque en plein milieu d’une rave party lorsqu’on écoute ce morceau envoutant.

 

Toujours dans la catégorie des prestations extravagantes, la Lituanie se démarque avec un titre assez spécial d’un point de vue de la rythmique et du flow saccadé de The Roop.

Le titre s’intitule Ma discoteque et est accompagné d’une chorégraphie assez originale, rappelant la Robot Dance par ses mouvements saccadés.

 

Certaines surprises sont également à noter avec l’Australienne Montaigne et son titre Technicolour qui ne s’est pas qualifiée tout comme la Croatie (Albina avec Tick-Tock) que les bookmakers voyaient pourtant passer.

Comme en 2018 et 2019, la Roumanie est stoppée en demi-finale (Roxen avec Amnesia). L’Irlande, vainqueur à sept reprises de l’Eurovision, sera également absente de la finale.

 

En bref, l’Eurovision cette année semble nous réserver quelques belles surprises, des favoris ne passent pas et des outsiders se retrouvent en finale avec des propositions musicales riches et variées. Chaque artiste représente fièrement son pays et on a même me privilège de pouvoir rêver d’un titre grâce au talent de Barbara Pravi.

Et cocorico, la chanteuse portera donc sa chanson Voilà lors de la finale de l’Eurovision, un morceau touchant, émotionnel, ou l’on retrouve une prestance scénique digne des plus grands de la chanson française.

Au vu de la concurrence, la finale devrait donc être d’autant plus intéressante et incertaine !

Tom Rivière