Retour sur les musiques crées pour l’équipe de France de Foot

Publié le: 16/06/2021 17:19
Lors de la victoire à la coupe du monde 2018, l’incontournable tube de Vegedream est venu faire danser la France entière, mais avant lui, de nombreux titres ont été composés pour les Bleus

La première chanson écrite officiellement pour l’équipe de France de Foot est celle de Jacques Monty, auteur du célèbre « Allez les Verts ».

Il compose son titre intitulé Allez les Bleus, allez la France, qui sera interprété par le groupe Les Supporters :

 

« On en veut, on y croit, Avec un peu de chance, Vive la France».  Jacques Monty x Les Supporters - Allez les Bleus, allez la France

 

Jean Pierre Foucault et Léon l'imiteront avec Allez les Bleus.

Ces deux compositions n'aideront pas vraiment les Français puisqu'ils quittent prématurément le tournoi argentin de 1978, dès la phase de poules.

 

En 1982, Denise Fabre sort l'hymne officiel intitulé Ollé la France pour le mondial joué en Espagne.

 

« Si señor !
Allez la France, c'est ton jour de chance
Au-delà des Pyrénées, ils sont partis gagner
Pour leur donner du cœur, on va chanter en chœur
Ollé la France, c'est ton jour de chance
Bravo pour le Mundial, on a tous le moral
Ollé la France

Allez on s'acharne, visez la lucarne
Encore un effort pour les Tricolores
Si señor ! Si señor ! » Denise Fabre – Ollé la France

 

Le titre a pris un peu la poussière depuis mais il est toutefois intéressant de relever que la Marseillaise est jouée sur ses premières notes au début du titre avant que cela soit déformé en musique de stade qui donne le tempo aux spectateurs pour faire la Ola.

Pas sûr que cela soit toléré aujourd’hui, on pensera au titre sobrement intitulé La Marseillaise par Ninho et Heuss l’Enfoiré, qui n’est jamais sorti officiellement, pour éviter certaines polémiques…

Dalida avait sorti Allez la France la même année mais ne sera pas retenue pour être le titre officiel du tournoi de 1982. La France est sortie en demi-finale contre les Allemands à la suite d’un match catastrophe au scénario terrible. La tentative d’hispaniser l’hymne des bleus ne leur aura donc pas porté chance sur le coup.

Un schéma similaire se reproduira d’ailleurs 4 ans plus tard pour le mondial au Mexique.

Pour cette occasion, le micro de l’hymne sera partagé entre Carlos, Enrico Macias et Herbert Léonard  qui interpréterons Viva les Bleus.

Le morceau sorti en 1986 est joué sur une production typique des années 80 aura un drôle de retentissement avec du recul.

Le texte parlait en effet de « jouer comme des dieux », ce ne fut pas vraiment le cas des Bleus, mais c’est lors de ce mondial que Maradona a marqué son but légendaire de la main en évoquant « La main de dieu » lorsqu’on lui a demandé des explications.

 

En 1998 Carlos chantait de nouveau pour les Bleus avec Allez la France. Un titre dont la prod ressemblera étrangement à celle de Beat It de Michael Jackson, notamment sur certains rifs de guitares qui sont quasi identiques !

Une recette qui aura peut-être contribué à envoyer la force nécessaire aux Bleus pour décrocher leur premier titre en coupe du monde.  

Cette même année, de nombreux tubes destinés directement ou non à la compétition de football avaient alors secoué les charts.

Au premier plan de cette idée, on retrouve l’incontournable I will survive de Gloria Gaynor. Ce titre écrit 20 ans plus tôt est apparu spontanément au sein de l’équipe de France après une défaite, depuis ils ne l’ont plus lâché, jusqu’à la finale glorieuse qui scellera ce morceau dans l’histoire, juste à côté du titre de champions du monde 98 de la France.

 

La France championne du monde s’est même payé le luxe de venir décrocher l’Euro 2000 dans la foulée, en arrivant à l’approche de la coupe du monde 2002 avec une équipe de stars, les Français étaient donc confiants (peut-être un peu trop…)

En témoigne la chanson de Johnny Hallyday sorti pour l’occasion, intitulé Tous ensemble, ce titre illustre déjà à quel point l’interprète d’Allumer le feu est venu se perdre hors de sa direction artistique avec un morceau fade malgré tout le bruit et les grandes trompettes qu’il fera. Musicalement, ce titre est assez dérangeant dans le sens ou Johnny avait habitué le public à envoyer ses tripes lorsqu’il interprète des choses qui lui sont personnelles. Ici, on le sent un peu trop dans le forcing…

 

« Là-bas, à l'autre bout du monde
On vit chaque seconde
À vos côtés, oui la France est à vos pieds
Vous serez toujours les premiers » Johnny Hallyday – Tous ensemble

 

Résultat ; La coupe du monde 2002 est un fiasco pour les Bleus qui se font éliminer en poules avec aucune victoire et 0 buts inscrits.

Les paroles du titre nous prédisaient pourtant que cette équipe serait « toujours les premiers », zut.

Dans le même genre des prédictions foireuses un peu trop confiantes sur les Bleus, impossible de ne pas penser à Cauet qui n’aura pas retenu la leçon de 2002 en sortant son célèbre « Zidane y va marquer» qui avait fait danser la France en 2006 lors de la Coupe du monde en Allemagne.

On se rappellera que les hommes de Raymond Domenech se sont hissés jusqu’en finale avant que ; Zidane va marquer mais, il se fera exclure du match et la France laissera le titre filer entre les mains des Italiens.

En revanche, il faut penser à citer le morceau décalé intitulé Coup de boule, sorti quelques jours après la coupe du monde, aux antipodes des encouragements classiques, ce morceau vient rendre hommage à l’échec, l’autodérision et le refrain efficace de ce morceau auront permis au duo du nom de La Plage de squatter les top ventes durant l’été 2006.

 

Une direction artistique décalé que l’on retrouvera en 2010, sur la chanson d’encouragement des bleus, composée à la grande surprise par Omar et Fred, les deux humouristes.

Un titre qui ne portera toujours pas chance aux bleus, musicalement, le morceau était incompris et reste aujourd’hui perdu dans le fond d’Internet… Les fans de la série du SAV apprécieront, c’est déjà ça…

Un morceau nul pour accompagner une coupe du monde ridicule des Français, le portrait ne pouvait pas être plus moche.

 

La leçon semble avoir été retenue en 2014. La fédération annonce qu’aucune chanson ne sera sélectionnée pour être la musique officielle des Bleus, à la grande déception de Mickey 3D.

Un fait qui coïncidera avec le joli parcours des Bleus dans la compétition, malédiction ?

 

En 2016, pour l’Euro, le sourire est de retour chez les Bleus et l’orage 2002/2006/2010 semble passé, toujours pas d’hymne officiel pour soutenir l’équipe de France, mais une équipe qui respire la joie de vivre, à l’image de Pogba et son enceinte, pendant la compétition, de nombreuses vidéos sortent sur les réseaux ou des joueurs s’ambiancent sur des titres comme J’ai déconné de Keblack.

Ce morceau accompagnera les Bleus tout au long de leur joli parcours, pour tomber sur un but malheureux en finale contre le Portugal.

 

Ce groupe de jeunes joueurs va évoluer et se retrouver 2 ans plus tard pour la coupe du monde 2018 ou une fois de plus, l’hymne officiel est laissé de côté pour laisser s’exprimer l’enceinte de Kimpembe.

Tout au long de la montée en puissance des bleus dans la compétition, on a pu voir comment Pogba et ses potes se sont ambiancés sur les sonorités actuelles, proches du Hip Hop et des sonorités Afros. Ainsi, après la finale victorieuse pour l’équipe de France, Vegedream, le rappeur d’Orléans, débarque avec son incontournable Ramenez la coupe à la maison, qui fera danser la France entière jusqu’à l’été suivant.

Il s’agit du premier morceau du genre, qui vient rendre hommage à chaque joueur en leur dédiant une phrase, un titre dont l’efficacité du refrain n’est désormais plus à prouver.

 

Devant ce succès d’estime, la fédération a donc renouvelé l’expérience du morceau « hymne officiel », en ajustant la direction artistique vers des valeurs qui correspondent mieux à l’équipe de France actuelle pour la compétition de l’Euro 2020 qui se joue en ce moment.

En effet, le choix de la fédération s’est porté sur Youssoupha, un parolier de grand talent au sein de la scène rap Fr.

Bien que cela ait suscité une polémique à cause de l’affaire qui l’opposait à Eric Zemmour il y a près de 10 ans, ce titre confirme le changement de direction dans l’hymne des Bleus.

 

« La terre du milieu, c'est le cœur du jeu
Ceux qui ont grandi dans les flammes n'ont pas peur du feu
Deux étoiles gravées dans le roc
Mais là c'est une autre histoire sur les routes de l'Europe
Pagaille pas de faille mais qui dit qu'on est pas de taille
Aucune prétention, juste assumer dans la bataille bleue
Millions de supporters quand je pose
Note mon nom sur ta liste et sur mon maillot dans le dos »

 

Cette fois-ci, exit les « nous allons gagner » ou machin « y va marquer », out l’excès de confiance, et faites place au joli message plein d’humilité de Youssoupha, puissant par les mots, qui vient célébrer la diversité culturelle de cette équipe de France.

 

« Défendre les lignes et les frères d'armes
Et si ça peut le faire ça peut faire date
Ça vient des campagnes et des quartiers
Personne va s'écarter le camp sera gardé
Chaque blase est lourd de sens
C'est jour de chance
Mélange meilleur d'un gout d'ailleurs et d'un goût de France
Millions de supporters quand je pose
Note mon nom sur ta liste et sur mon maillot dans le dos

Écris mon nom en bleu
Crie mon nom en bleu
Note le » Youssoupha – Ecris mon nom en Bleu

 

Il s’agit incontestablement du morceau encouragement pour les Bleus le mieux écrit depuis le début de la tradition ! A l’heure où nous écrivons cet article, les Bleus viennent de remporter leur premier match de groupe contre l’Allemagne. De bonne augure pour la suite, mais gare à l’excès de confiance !

Tom Rivière