Afin de saisir au mieux notre propos sur les NFT et leur utilité pour la musique, une petite vulgarisation sur quelques fondamentaux concernant les cryptos s’impose.
Pour commencer, il faut comprendre que les cryptomonnaies se divisent en plusieurs catégories ; la grande majorité d’entre elles sont liés à un projet, une entreprise.
Ces dernières mettent à disposition des jetons sur un marché, qu’on pourrait comparer au fonctionnement de la bourse classique.
L’entreprise émet des parts de ses actifs par le biais de ces jetons, les investisseurs achètent ces dernières.
Cela finance le développement de l’entreprise et ses projets, les investisseurs réalisent eux des profits en spéculant.
Mais les cryptos ne sont pas uniquement des objets de spéculation. En effet, nous retrouvons diverses utilités à ces dernières qui, on le rappelle se divisent en plusieurs catégories.
Il peut s’agir de simples monnaies, telles que l’incontournable Bitcoin.
Les principales caractéristiques du Bitcoin sont de pouvoir réaliser ces transactions d’une partie à une autre sans passer par un virement bancaire, ou quelconque institution financière dite « centralisée » (controlée par des institutions telles que la Banque centrale Européenne).
Cela garantit un certain anonymat aux acteurs de ces transactions. De plus, cette technologie permet de simplifier les échanges dans un monde de plus en plus globalisé et de s’affranchir des taux de change en offrant la possibilité d’utiliser cette monnaie partout dans le monde. Retenez que cette technologie et son fonctionnement sont appelés la Blockchain.
Parmi les autres catégories de cryptos, nous retrouvons donc également les Non Fongible Tokens, dits NFT.
Les NFT’s reposent sur les mêmes fondements technologiques que le Bitcoin, à savoir la Blockchain. Non Fongible Token, cela signifie que chaque jeton est unique et donc autentifiable. De plus la technologie Blockchain permet de conserver un historique des détenteurs de chaque jeton, ainsi que de leur créateur et un tas d’autres données telles que la date de création du jeton ect.
C’est alors que Technologie et Monde réel se rencontrent, et plus précisément, les NFT’s et l’Art sous toutes ses formes commencent à rentrer en symbiose.
Même si l’utilisation des NFT’s que nous allons décrire ci-dessous se concentre sur l’industrie musicale et l’ancrage de ces derniers dans les pratiques de consommation de la musique à l’avenir, nous tenons à rappeler que cela s’applique également à toutes formes d’art (peintures, sculptures etc...).
L’application des NFT à l’industrie musicale, concrètement de quoi s’agit-il ?
De manière simple, comprenez que tout ce que vous pouvez habituellement poster en ligne sur les réseaux sociaux ect, peut se matérialiser en NFT.
En effet, il s’agit d’un encodage du fichier numérique qui permettra de faire apparaitre le nom du créateur, la date de création et ainsi garantir l’authenticité de l’œuvre sous forme de NFT.
Pour rappel chaque jeton est authentique et non reproductible, cela donne donc une valeur unique et autentifiable de chaque NFT.
Concrètement, cela signifie qu’un artiste peut encoder en tant que NFT seulement quelques exemplaires d’un album ou d’un morceau et les mettre en vente, en édition limitée donc. A la manière des vinyles numérotés, cela permet pour l’acquéreur de posséder une œuvre rare, authentique et non reproductible.
L’artiste lui, bénéficie des revenus des ventes de manière quasiment directe. Le nombre d’intermédiaires sur la chaine de distribution étant réduit uniquement à la plateforme qui mettra en ligne l’œuvre de l’artiste.
Pour le moment, nous en sommes à la genèse de ce phénomène. Une bulle spéculative liée au marché des cryptos fortement haussier sur 2021 s’est créée. Les sommes astronomiques autour des ventes de NFT résultent en grande partie de ce phénomène de spéculation.
Véritable figure de proue des cryptos, Elon Musk s’est même mit à la musique pour promouvoir les NFT’s et leur utilisation !
Il a en effet, dévoilé un extrait sur Twitter de son fameux morceau. Il s’agit d’une ode musicale à ce nouveau genre de cryptos.
Le titre est électro, on y entend une voix féminine prononcer des paroles en anglais telles que
"NFT for your vanity" (Des NFT pour votre vanité)
Ou encore
"Computers never sleep. It's verified, it's guaranteed" (Les ordinateurs ne dorment jamais. C'est vérifié, c'est garanti).
Ceci est sûrement un nouveau coup business du Milliardaire et ne s’inscrit pas dans une utilisation perenne des NFT pour l’avenir de l’industrie musicale. Pour le moment les NFT restent des objets de spéculation, et les chiffres des ventes aux enchères de ces dernier donnent le vertige ; 5,5 millions de dollars pour une œuvre de Grimes en février, 800 000$ pour Steve Aoki ou encore 128 000$ pour Aphex Twin récemment.
En revanche, au-delà de la spéculation, certains artistes tel que le groupe de Rock Kings Of Leon ou Post Malone ont commencé à mettre en vente des jetons NFT’s dont certains permettent d’accéder à des expériences exclusives comme des accès en backstages, ou des places de concert à vie pour l’intégralité de leurs shows.
La crise de l’industrie du disque début des années 2010 avait provoqué un changement dans les façons de consommer la musique en orientant une grosse partie des revenus des artistes vers le streaming.
La crise sanitaire a renforcé cette digitalisation des artistes. Ne pouvant plus se produire sur scène, ces derniers se sont repliés vers des diffusions en live de leurs performances.
Les NFT arrivent donc logiquement dans cette continuité de digitalisation et d’un besoin pour les artistes de retrouver une proximité avec leur public. De plus, cela permet de mettre en vente du merchandising ou des goodies autour des artistes.
Les fans eux peuvent de manière simple financer et soutenir les projets musicaux de leurs artistes favoris en achetant leurs NFT.
En permettant de vendre leur musique directement au consommateur (même fonctionnement d’échanges simplifiés comme le Bitcoin) les possibilités qui résultent de cette révolution sont presque infinies.
Le modèle exploré par Post Malone avec un système de « ticket d’or » permettant d’accéder aux Backstages ect est un exemple parmi tant d’autres de l’utilisation des NFT’s dans la musique à l’avenir !
En espérant que de votre côté, les choses soient un peu plus claires au sujet des NFT’s ! Ici, nous sommes convaincus qu’à l’avenir, une adoption à grande échelle de cette technologie se produira ! Preuve en est, nombreux sont les artistes reconnus qui, presque quotidiennement passent le cap des NFT’s.
Restez branchés, on vous tiendra au courant.