Après un été assez léger en sorties, perturbé par une crise sanitaire sans précédent, les auditeurs ont tout de même su trouver leur compte parmi les titres de ces derniers mois. Retour sur ces morceaux qui nous ont accompagné dans la sortie d’une période difficile, et qui ont animé nos soirées (en effectif réduit bien sûr) tout au long de l’été, sur la base des écoutes Spotify des mois de juillet et d'août.
1) Grand bain - Dadju ft Ninho
En tête, on retrouve bien évidemment Grand bain, qui malgré ses airs mélancoliques, a séduit un large nombre d’auditeurs, alors que ce sont habituellement les titres les plus estivaux qui connaissent le plus grand succès. Il faut cependant admettre qu’avec deux têtes d’affiches telles que Dadju et Ninho sur un single, ce n’est finalement rien de bien étonnant, les deux excellant de toutes manières dans l’art du tube. L’été n’a pas été des plus festifs visiblement !
2) Djomb - Bosh
Sans grande surprise, la deuxième place est attribuée à Bosh, avec son hit Djomb. Si le titan semblait difficile à affronter, il s’est néanmoins fait rafler la première place. Il faut dire qu’on a entendu Djomb en boucle pendant des semaines absolument partout. Peut-être que Grand bain a su être plus pérenne et traverser l’été de bout à bout, tandis que Djomb a véritablement connu un pic au début de l’été avant de redescendre progressivement. Toujours est-il que ce titre qui n’a rien rapport avec le reste de la discographie du rappeur aura définitivement marqué l’été 2020.
Hatik a beau avoir sorti une série de titres plusieurs dimanches consécutifs, ils sont finalement quasiment tous passés inaperçus à côté du fameux Angela qui a su séduire petits et grands. Le sample de Saian Supa Crew a vraisemblablement été un pari des plus réussis pour ce deuxième rappeur révélé tout comme Bosh par la série Validé.
Personne ne maîtrise mieux les hits d’été que la grande Aya Nakamura. L’annonce d’une sortie de single estival de la chanteuse avait pour corollaire une entrée concrète dans l’été. Une instru d’afropop et un refrain entêtant, et Aya nous emmène danser tout le long de la saison. Un succès évident, tant on connait sa capacité à nous concocter des cocktails toujours plus ensoleillés.
Ce titre a connu un succès phénoménal au grand dam des détracteurs de la chanteuse. Il faut dire qu’Anissa aura marqué l’été 2020, en bien ou en mal. Toujours est-il que le titre a plu à un bon nombre d’auditeurs, constituant un public à Wejdene, et lui lançant sa carrière sous le feu des projecteurs. Et pour cause, son nouveau titre Coco présage à nouveau un grand succès, dans l’attente de la sortie de son premier album.
Tout est réuni dans ce titre pour en faire un hit : des paroles entêtantes et des airs latinos, saupoudrés d’interventions de Tory Lanez. On sait combien les sonorités latines ont été la recette du succès assurée ces dernières années, alors un tel morceau dans le top n’étonnera personne.
Les Marseillais ont frappé très très fort. Le titre est sorti à la fin de l’été seulement, et a pourtant réalisé des scores comparables aux titans du top des tubes. Il faut admettre - même si l’on est Parisien - que le titre est une réussite de A à Z : il parvient à réunir toutes les têtes d’affiches de la scène sudiste sur un seul morceau, en laissant à chacun l’occasion de poser un couplet complet. Sur un titre long de 6 minutes, pas une seule seconde est laissée pour souffler, puisque chaque intervention est phénoménale, chaque rappeur ayant son heure de gloire et sa punchline marquante sur le morceau. Bande organisée sera pour sûr un titre qui dépassera l’été, et trouvera sa pérennité avec aisance.
Discrètement mais sûrement, ce titre de Gambi s’inscrit dans ce top des tubes de l’été. Sortir le single avec un clip assez élaboré a sans doute été un choix pertinent. On pensait plutôt voir J’deviens fou dans ce top pour son caractère assez cocasse et son énergie, mais le titre s’est finalement noyé au milieu de l’album sans connaître grand succès.
Navrés pour Kaaris, mais Booba figure bel et bien dans ce top, à quelques pas seulement de lui. Le titre a su traverser l’été avec aisance, sans non plus monopoliser les ondes. Le Duc est décidément indétrônable.
10) 10K - Bolémvn
Bolémvn a su s’imposer brillamment sur la première partie de l’été, avec un zumba on ne peut plus ensoleillée aux côtés de Maes, le révélant ainsi au grand public. 10K avait tout le potentiel pour grimper sur le podium, mais n’a pas su garder en vigueur tout au long de l’été. Les scores sont tout de même impressionnants puisque le rappeur n’était alors qu’une nouvelle tête émergée du Bat 7.
L’été a donc finalement été plutôt concluant, chacun à pu trouver son compte parmi les tubes des têtes d’affiches mais également et surtout de nouveaux visages qui ont su s’imposer face aux plus grands. On pensera notamment à Oboy, dont la musique touchait jusqu’alors un cercle plutôt restreint d’auditeurs, mais qui a su avec Cabeza faire des scores plus important que Jul sur Folie ou Zola sur Bro Bro, les deux titres ayant pourtant tout pour être des hits. Comme quoi, rien n’est jamais trop certain. Dans tous les cas, on ne peut que constater la prédominance - voire même le monopole - de la musique urbaine parmi les hits, ne laissant aucune place aux autres styles.