Cette semaine dans Explizik, par Pierre Niboyet
Je voudrais vous parler d’un sujet qui revient avec insistance ces dernières semaines voire ces derniers mois : le Non Fungible Token ou NFT. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quels bénéfices pour l’industrie musicale ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions.
Si vous ne savez pas encore ce qu’est un Non Fungible Token, tendez l’oreille, je vais vous expliquer.
Expliquons d’abord ce qu’est un token.
Il s’agit d’un token cryptographique, autrement appelé jeton d’authentification.
Ce jeton désigne un élément de valeur de la Blockchain.
C’est en quelque sorte une forme de Cryptomonnaie.
Ce token est non fongible ce qui veut dire qu’il n’est pas interchangeable. Pas remplaçable par un autre bien de même nature.
J’imagine que ça reste assez abstrait pour vous.
J’ai lu un article top de Conséquence of Sound cette semaine qui faisait une analogie permettant de bien comprendre ce qu’est un NFT.
Consequence of Sound compare cette forme de cryptomonnaie que sont les NFT à une boite.
Une très belle boite qui est totalement sure. Elle ne peut pas être forcée ou cassée. A l’intérieur de cette boite sont stockées des informations.
Ainsi le boites peuvent contenir tout ce qu’on veut y mettre : de l’argent, de l’art, de la musique, des contrats etc… des biens fongibles ou non fongibles.
Pensez aux Bitcoins, ce sont des boites qui contiennent de l’argent. Ce sont donc des token fongibles. En effet ils peuvent facilement être remplacés ou échangés.
Inversement les NFT ne sont pas facilement remplaçable ou échangeables.
Consequence of Sound prend l’exemple de la Joconde.
Il n’y a qu’un exemplaire du tableau qui ne pourra jamais être dupliqué. Certains pourront essayer de la repeindre, de la copier ou de la photographier mais jamais ils n’obtiendront le même résultat que l’original.
Par ailleurs, le simple fait de la copier ou de la prendre en photo ne fait pas diminuer sa valeur.
Cette peinture est unique et c’est bien ce qui en fait tout l’intérêt et la valeur.
Et bien les NFT sont comme la Joconde. Et ces boites peuvent contenir toutes sortes de choses.
L’industrie musicale a identifié l’opportunité et a commencé à utiliser cette technologie pour créer du merch digital, des artworks ou de la musique dans le but de les vendre.
Pourquoi s’être positionné sur cette technologie ?
Pour les garanties qu’elle procure en termes de sécurité.
Dans le système totalement décentralisé de la blockchain.
En 2008 furent créés les Bitcoin, qui était une révolution dans la finance puisqu’ils faisaient disparaitre les intermédiaires dans le monde de la finance.
En effet dans un système classique, les individus s’appuient sur les banques et les états pour protéger leurs transactions. Ceci a un cout. En outre lors des crises économiques, vous êtes menacés sur l’institutions sur laquelle vous comptes fait défaut.
Dans la Blockchain, technologie utilisée dans le Bitcoin, les transactions sont protégées par les boites successives qui forment une chaine d’information. C’est une sorte de registre public qui met bout à bout toutes les boites et les informations qu’elles contiennent. Le registre étant public, l’historique des transactions, des propriétaires et des vendeurs, ainsi que toutes les autres informations sont publiques.
J’espère que vous avez maintenant compris le fonctionnement dans les grandes lignes.
Je vous ai dit que ces NFT se vendaient.
Alors comme est ce que ça marche ?
Il existe des marchés pour NFT.
Ces marchés fonctionnent en grande majorité sur le modèle de l’enchère. Plus rarement le prix est fixe.
La plupart de ces marchés n’acceptent pas les moyens de paiement traditionnels et demandent que les échanges se fassent en cryptomonnaies.
Les chiffres de croissance qui circulent sont étourdissants, le marché des NFT musicaux aurait été multiplié par 150 ces 6 derniers mois.
L’attrait pour les NFT est tel qu’ils prennent des formes très variés.
On échange des billets de concerts, qu’ils soient physiques ou virtuels, mais aussi des beatmakers commercialisent des samples et des artistes vendent des extraits de morceaux inédits ou carrément des albums.
C’est le cas de Kings Of Leon qui est devenu, la semaine dernière, le premier groupe à sortir un album sous la forme d’un NFT. Avec l’album, vous aviez des artworks exclusifs ainsi qu’une version vinyle en édition limitée.
Mais également de Mike Shinoda de Linkin Park, qui a mis aux enchères un teaser de 37 sec d’un inédit accompagné d’une animation et a récolté 30 000 $ au passage.
Les producteurs et les beatmakers voient aussi l’intérêt de cette technologie.
C’est le cas de Illming, qui a commercialisé un beat en NFT.
Tout le monde pouvait bien sur l’écouter mais les droits et la possibilité de l’utiliser ne revenait qu’au plus offrant.
En y réfléchissant bien, les NFT pourraient être un moyen de clearer de la musique de façon beaucoup plus facile qu’actuellement.
Beaucoup d’autres artistes s’y sont intéressés et sont allé conclure des partenariats avec des studio de création digitale pour créer de Artworks exclusifs destinés à devenir des NFT.
Nous sommes en plein emballement sur le sujet et avant de se lancer il faut bien avoir en têtes les avantages et les inconvénients des NFT.
Les avantages sont très nombreux :
- Créer une source de revenu supplémentaire pour les artistes.
- Côté propriété intellectuelle, la Blockchain en général et les NFT en particulier pourrait être une solution qui révolutionne l’obtention de droits dans la musique.
- Pour vendre des tickets, c’est une solution totalement sure. Vu la quantité d’arnaques existantes ce serait une grande avancée.
Mais il y a également des inconvénients et ils ne sont pas anodins :
- Les NFT suppose une forte notoriété de l’artiste ou du moins une forte hype. Si vous êtes un artiste en développement, pas sûr que ce soit efficace pour vous.
- Il y a un grand risque que la rareté soit artificielle. Par exemple, si vous commercialisez des tickets pour un concert physique à jauge réduite, la rareté est bien réelle. En revanche si vous limité artificiellement l’accès à un concert virtuel pour augmenter la valeur des places, alors, vous fabriquez de la rareté. Vous êtes en train d’escroquer vos fans en quelques sortes.
- Il y a également un gros risque de bulle spéculative vu que l’engouement pour le sujet vire à l’hystérie.
- Enfin et pour compléter ce que je disais sur les avantages pour la propriété intellectuelle, la complexité et les différences entre les règles qui s’appliquent à travers le monde vont rendre ce processus compliqué et potentiellement faillible au début.
Le NFT est donc une opportunité forte qui mérite d’être observée et testée. Il conviendra à certains plus qu’à d’autres et aura son lot de déçu et son lot de partisans.
Allez c’est tout pour cette semaine Comme d’habitude, Si vous ne l’avez pas encore fait abonnez vous à la newsletter. Pour me soutenir donnez moi 5 étoiles sur Apple et abonnez vous où que vous nous écoutiez.