Kaaris a su nous teaser à merveille son nouvel album 2.7.0 avec notamment la sortie de deux singles durant l’été alors que la saison estivale était particulièrement calme. Goulag, NRV, et Illimité, ont su trouver leur public et susciter l’intérêt des auditeurs à merveille. Alors qu’aux vues de la saison on aurait pu s’attendre à des morceaux estivaux et légers, le rappeur a surpris l’auditoire avec deux morceaux du pur kick, rappelant un Kaaris au coeur noir d’antan.
Tout naturellement donc, les fans du rappeur de la première heure ont vu leur curiosité titillée, et qui a su être satisfaite - ou non - ce vendredi à la sortie de l’album. De même, le teasing de ses collaborations diverses et variées tels que Gims, Dadju, Bosh et Imen Es, a su de même servir la promotion de son album.
De fait, l’intérêt pour l’album s’est on ne peut mieux manifesté au travers des chiffres de vente en midweek. En seulement 3 jours d’exploitation donc, le rappeur a réalisé un total de 10 216 ventes - dont 7 834 en streaming, 1 902 en physique et 480 en digital. Des chiffres sont très très positifs, qui sont comparables à ceux de Julien Doré, premier dans les ventes en midweek. Or Kaaris a un public spécifique, celui de la scène rap et plus globalement de la scène urbaine, tandis que Julien Doré, artiste de variété, touche un public bien plus large. Ces chiffres donc sont assez impressionnants et sont de bon augure pour le rappeur.
Or Noir 3, à titre de comparaison, n’avait réalisé que 7000 ventes en midweek, mais toute de même 13 000 en première semaine, ce qui constitue de très bons résultats. Alors avec déjà plus de 10 000 ventes en midweek, Kaaris frappe fort et se surpasse avant tout lui-même. Il ne reste plus qu’à savoir si la courbe restera exponentielle durant cette première semaine : la seule curiosité a-t-elle motivé toutes ces écoutes ou alors l’album a-t-il véritablement plu ?
Vraisemblablement, les avis manifestés au sujet de l’album sont assez partagés : d’une part ceux qui considèrent que l’on retrouve un Kaaris en plein retour aux sources, « à l’âme noire » et sombre, et qui sont de ce fait on ne peut plus ravis de cette écoute ; et ceux qui à l’inverse trouvent l’album fade, à la limite agréable à écouter une fois, mais pas deux. Ces deux groupes s’affrontent donc sans relâche, les seconds voyant dans ces chiffres une simple curiosité, mais qui ne tiendra pas dans le temps. A voir désormais à qui le temps donnera raison !