En 3jours d’exploitation, le projet surprise d’1PLIKE140 cumule 1395 ventes. Bien que nous n’ayons pas apprécié le projet (Cf. notre review sur l’album), il faut reconnaitre que cet artiste possède une communauté en Or. Sans featuring et en annonçant la sortie du projet seulement 2heures avant l’échéance, les ventes se décomposent en 11 exemplaires pour le téléchargement digital et 1384 ventes equivalent en streaming. Un score honorable, sans distribution physique pour ce rappeur qui, rappelons-le, Possède encore une grosse marge de progression selon nous.
Naps frappe fort d’entrée ! Nous vous avions parlé de son projet en vous y présentant notamment nos nombreux coups de cœur. Il cumule en 3 jours 8010 ventes. Ce qui se détaille en 1680 pour le physique, 208 en téléchargement et 6122 en équivalent streaming. Un joli score pour ce projet qui prouve une nouvelle fois que le public attend de pied ferme le retour des beaux jours et des morceaux ambiançants. Il faudra toutefois mettre en perspective ces jolis scores en notant que l’on retrouve de nombreux feats en mesure de booster le projet ainsi que 27 titres, ce qui est assez conséquent et qui forcément, augmente le nombre d’écoutes et donc de stream.
Lefa cumule 1473 ventes en 3 jours pour D M N R. Décevant ? Légèrement, tant on sait toute l’étendue du talent de l’ancien membre de la Sexion D’assaut. Surprenant ? Pas vraiment, Lefa a souvent été considéré comme l’un des rappeurs les plus sous-cotés depuis son lancement en Solo. Un choix délibéré de sa part ? Peut-être, le rappeur a à de nombreuses reprises évoqué les thématiques de la célébrité et sa relation particulière avec cette dernière. Il n’est pas attiré par la fame, mais il faut bien continuer à vendre des albums pour remplir le frigo… Alors Lefa a opté pour la stratégie du qualitatif. Il s’entoure d’une fanbase solide mais relativement restreinte et nous sort donc D M N R en annonçant le projet seulement quelques jours avant sa sortie. Sans réelle promo, avec simplement quelques featurings de qualité et de la bonne musique. Il réalise donc 1413 ventes streaming et 60 en digital. Le projet n’a pas été distribué en physique.
Kekra démarre fort avec son projet éponyme ! Il réalise 5498 ventes cumulés dont 3103 en streaming, 73 en digital et 2322 en physique ! Près de la moitié des ventes réalisés par ce dernier canal de distribution c’est assez fort pour être souligné. Ces chiffres s’expliquent de manière logique par l’avènement de la Drill en France, l’évolution musicale de Kekra et la qualité globale de son projet. De plus, il faut rappeler que le rappeur masqué avait annoncé que 2 « tickets d’Or » se trouveraient parmis les albums physiques. Les gagnants devaient remporter un voyage à Dubaï avec Kekra ! Nul doute que cette stratégie a du être payante.
Wejdene vend 3382 exemplaires de sa réédition 16 (ou pas). On notera 953 en physique, 32 en digital et 2397 en streaming. Soit, une jolie part de ventes physiques, ainsi qu’un score assez honorable pour la réédition de son premier album. Les featurings avec Jul ou Hatik, 2 des plus gros vendeurs du game, ont pas mal contribué à la réussite du projet de la chanteuse.
Djadja & Dinaz viennent de voir tomber leurs scores après 1 semaine d’exploitation et c’est du solide ! Ils réalisent le 3ème meilleur démarrage de l’année derièrre SCH et Booba. Un total de 25804 ventes pour le duo qui se détaille ainsi ; 19 425 en streaming, 185 en digital et 6194 en physique ! Un peu moins de 25% du total est donc réalisé par les ventes physiques. Une belle performance sans featuring pour l’un des groupes à la fanbase la plus solide depuis quelques années.