Kanye West ; est-il vraiment le maitre des samples ?

Publié le: 21/07/2021 19:27
Avec la sortie confirmée pour cette semaine de Donda, le nouvel album de Kanye, cela nous donne l’occasion de revenir sur les samples de cet artiste qui excelle dans ce domaine depuis le début de sa carrière

Peu d'artistes ont exploré les profondeurs de l'histoire de la musique aussi profondément et ingénieusement que Kanye West.

Depuis ses premiers travaux en tant que producteur attitré de Jay Z, Ludacris et Alicia Keys, jusqu'à sa carrière en tant que rappeur.

Kanye a littéralement redéfini la manière dont les éléments constitutifs du rap peuvent être utilisés. Qu'il s'agisse de remanier des classiques bien connus pour en faire de nouvelles itérations fascinantes, de modifier la perception d’un son en particulier sur un morceau ou de faire découvrir à de nouvelles générations d'auditeurs des classiques de la soul, du funk, de la psychédélique, de la house et du gospel, son innovation ne cesse de surprendre.

 

Les chansons de Kanye ont toujours été des œuvres complexes et conséquentes, s'appuyant bien souvent sur des chansons existantes ou qui reprennent les meilleures parties de plusieurs autres pour créer un ensemble cohérent et totalement en phase avec son Rap.

Et si Kanye est connu pour ses premiers samples sur de la Soul, son choix de samples a fini par s’étendre à une large palette de musiques inspirés de plusieurs genres musicaux.

La ligne directrice sur la plupart de ces samples reste toutefois définie autour du sample d’une majorité de musiques Afro-Américaines.

Ceci rentre en jeu dans sa direction artistique et ses combats de manière générale pour la mise en valeur de la musique Noire et sa reconnaissance au sein d’une industrie musicale que Kanye juge comme étant une nouvelle forme d’esclavage.

 

Vous en voulez la preuve ? Voici une sélection de samples signés Kanye West !

 

Pour reprendre l’exemple donné ci-dessus à propos de l’utilisation des samples jusqu’à de simples extraits de quelques secondes issus des morceaux originaux, on commence ce récap avec l’énorme banger Niggas in Paris, en collab avec Jay-Z.

En effet, sur ce titre on remarque au début et juste après le couplet de Kanye et avant le drop final, l’apparition de voix par-dessus la musique.

Il s’agit des voix issues de dialogues dans le film Blades of Glory (Les Rois du patin). Un film américain sorti en 2007 sur le thème du patinage olympique. Le premier personnage soumet au deuxième l'idée de choisir une « seule et unique chanson », « My Humps » des Black Eyed Peas.

 

Et lorsque Kanye sample des voix, il n’utilise pas que des dialogues, mais s’amuse aussi régulièrement à donner une nouvelle vie à des cris et des sons en tous genres provenant de cordes vocales.

Ainsi, sur ce même Niggas in Paris, on pourra retrouver des cris de foule répétés tout le long du morceau de Kanye. Ces cris sont issus d'un discours du Révérend W.A. Donaldson, « Baptizing Scene », extrait de Southern Folk Heritage Series: Sounds Of The South, un album commercialisé via le label Atlantic Records à la fin des années 50.

 

Sur son featuring avec Charlie Wilson sur Bound 2, Ye vient de nouveau sampler une voix. Il s’agit de celle d’un des chanteurs du groupe Ponderosa Twins Plus One, qui était un groupe de soul américain formé en 1970 à Cleveland.

Le groupe comprenait 4 chanteurs, Alfred et Alvin Pelham, et Keith et Kirk Gardner, ainsi que Ricky Spicer. Le groupe a sorti un album studio, 2 + 2 + 1 = Ponderosa Twins Plus One, en 1971, avant de se dissoudre en 1975.

 

Le groupe est resté dans l’ombre avant de se faire connaître après le sample de Kanye en 2013.

Le plus incroyable, c’est que le titre de Kanye a lui-même été samplé par le rappeur Tyler, the Creator dans sa chanson sortie en 2019 A Boy Is a Gun.

 

Cela renvoie directement à l’idée que nous avions évoquée dans notre review sur l’album 808’s & Heartbreak, à partir duquel Kanye a commencé à influencer un très grand nombre d’artistes de premier plan qui auront émergé dans le début des années 2010 jusqu’à aujourd’hui

 

Pour conclure avec Bound 2, juste après l’intro du morceau et avant le couplet de Kanye, on aura repéré la voix de Brenda Lee, sur son morceau Sweet Nothin’s, sorti en 1959.

 

Ce qui est techniquement et artistiquement vraiment impressionnant dans le travail de Kanye sur ses samples, c’est sa façon à réutiliser un petit échantillon afin d’y apporter une modification (ralenti, accéléré, Autotune…) et à ainsi créer une ambiance totalement singulière et indépendante du ou des morceaux samplés.

 

C’est dans cette idée que l’on pourra aborder l’énorme banger Mercy de Kanye, en collab avec Big Sean, Pusha T et 2 Chainz.

Ce morceau dégage en effet une énergie surpuissante, de part une prod énergique et en partie construite à partir de plusieurs morceaux.

On pourra ainsi repérer un sample sur la voix du morceau Dust a Sound Boy des Super Beagle, un groupe de Reggae Jamaïcain.

 

Mais la construction artistique de Mercy ne s’arrête pas la et reprend la voix de Reggie Stepper sur Cu Oonuh, en la superposant au premier sample, sur l’intro du morceau.

 

On retrouvera même un sample d’un morceau issu du film Scarface, Giorgio Moroder, la composition symphonique angoissante afin de marquer une transition à 3min sur Mercy.

 

Ainsi, on comprend que Kanye est à l’aise pour sampler à peu près tout ce qui produit un son afin de polir cet extrait tel un diamant brut.

Pour rester sur les bangers et développer cette idée, on se penchera sur la construction complexe de Fade, en collab avec Post Malone et Ty Dolla $ign.

 

Premièrement, ce titre aux allures house tire sa mélodie principale d’un morceau intitulé Mystery of love. Il s’agit d’une chanson house réée par Larry Heard sous le pseudonyme de Mr. Fingers.

Elle a été publiée par Alleviated Records, le label de Larry Heard, en 1985. Le morceau a été initié en 1984 après que Heard ai senti que sa contribution créative n'était pas incorporée dans les groupes de reprises de musique rock dans lesquels il jouait de la batterie.

Il achète alors un clavier synthétiseur et créée deux morceaux en une nuit : Washing Machine et Mystery of Love.

Les cassettes d’enregistrements de ces morceaux ont été données à des DJs locaux de Chicago et sont devenues populaires dans les clubs de danse de la ville, mais se limitant à ces cercles fermés pour le reste des auditeurs.

 

Le morceau a été réenregistré par Heard dans un studio avec son ami Robert Owens ajoutant des voix au morceau. Cette version est sortie en 1986 sur DJ International Records et est entrée la même année dans le top 10 du classement Hot Dance/Disco Singles.

Au Royaume-Uni, la réception initiale de la version de Fingers Inc. n'était pas enthousiaste, jusqu'à ce que la chanson soit incluse dans la compilation The House Sound of Chicago qui a augmenté sa popularité de façon spectaculaire outre-manche.

 

Pour ajouter de la folie (ou du génie) à la construction de Fade, qui est un morceau littéralement envoutant, on se tournera vers la transition qui débute à 1min52 sur le morceau de Kanye et ses invités.

En effet, à partir de cet instant, on rentre un peu plus dans un titre psychédélique et les samples choisis et la façon de les utiliser n’y sont pas étrangers.

 

Hardrive est un titre de la légende de la house Little Louie Vega sorti en 1993 et est un alliage de samples de Beautiful People de Barbara Tucker, que Vega a produit avec son partenaire de Masters at Work, Kenny "Dope" Gonzalez, et qui est essentiellement une version dub du morceau de Tucker.

Avec Fade, Kanye rentre carrément dans une sorte d’Inception de samples en reprenant également un extrait du titre I Get Lifted de… Barbara Tucker !

 

Sur l’album The Life Of Pablo, Kanye avait envoyé plusieurs morceaux de gros calibre. Parmi eux, on pourra se pencher sur Father Stretch My Hands Pt.1 qui reprend à la perfection le titre Father I Strech My Hands, de Pastor T. L. Barrett. Sur le morceau de Kanye, on remarquera à au moins 4 reprises des extraits issus du titre de Barrett.

 

Power de Kanye Wsest et Dwele, ça vous parle ?

Pour les moins avisés d’entre nous, peut-être que « la musique de la pub de parfums Invictus de Paco Rabanne» serait plus appropriée comme description.

En revenant à la composition de ce banger, et plus précisément sur les samples, on pourra de nouveau remarquer une construction complexe à base de plusieurs samples.

Ainsi, les percussions que l’on entend à partir de 0.25s sur le titre de Kanye sont samplées sur It’s Your Thing, de Cold Grits, un titre de 1969.

On retrouvera également des extraits récupérés sur 21st Century Schizoid Man, de King Crimson. Ce morceau sorti en 1969 débute par une trentaine de secondes de sons étouffés joués sur un orgue de salon.

Le riff principal de la chanson intervient ensuite. La voix de Greg Lake est fortement traitée et c’est d’ailleurs cette dernière qui sera réutilisée par Ye sur son morceau afin d’y donner du relief.

Pour ce titre, Kanye est également allé jusqu’à sampler un morceau pour créer sa prod, il s’agit du titre Afromerica de Continent Number 6. Un morceau entrainant qui sera à l’origine de l’ambiance principale et percutante du morceau de Kanye.

 

Nous avions commencé cet article en vous parlant de la collab entre Kanye et Jay-Z, Niggas in Paris, nous allons donc conclure avec le même duo iconique, sur le titre Otis, qui est l’un des morceaux que Kanye a le mieux maîtrisé en termes de sample.

 

En effet, sur ce titre l’habile mélange des voix et cris de James Brown sur Don’t Tell a Lie About Me and I Won’t Tell the Truth on You, des lyrics d’Audio Two sur leur freestyle Top Billin’ ou encore du morceau Try a Little Tenderness de Otis Redding, qui tous ont été découpés, arrangés et recollés sur un seul track, sur lequel Kanye s’entoure de Jay-Z ; un véritable classique de la discographie des deux artistes se dessine avec ce titre sorti en 2011.

 

En bref, nous avons vu ici quelques exemples, mais il faudra bien intégrer que Kanye West utilise des samples sur presque l’intégralité de ses morceaux. Il rend ainsi, à travers sa musique, un bel hommage à de nombreux artistes qui l’ont inspiré dans sa création.

Tom Rivière