A l’époque ou les réseaux sociaux jouent un rôle fondamental au sein de notre société, les nouvelles générations intègrent de plus en plus la notion de « cancel culture » dans les mœurs.
Nombre sont les exemples ou des artistes et personnalités se retrouvent privés de visibilité, voire de carrière à la suite de mouvements de boycott.
Récemment, c’est donc Eminem qui s’est retrouvé avec la génération Z sur le dos. Les propos mis en cause remontent à 2010, époque ou Eminem sortait Love The Way You Lie avec Rihanna.
A sa sortie, le son avait déjà suscité des réactions de la part de groupes féministes. Rihanna avait été accusée de promouvoir les violences conjugales. Elle s’était défendue à l’époque en rappelant que lorsqu’ils ont écrit ce morceau, les deux artistes avaient tous deux vécus des violences domestiques et qu’il s’agissait donc d’une démarche authentique et non fantaisiste, voire romancée de ces faits.
Mais récemment le mouvement de cancel a pris de l’ampleur autour de certaines lyrics du rappeur.
« I know I'm a liar, if she ever tries to fucking leave again, I'ma tie her to the bed and set this house on fire » Eminem – Love The Way You Lie ft Rihanna
(Je sais que je suis un menteur, si elle essaie de putain de partir encore, je vais l’attacher au lit et mettre le feu à la maison)
Toujours la même rengaine, un utilisateur du réseau social (bien souvent dépourvu du contexte de l’œuvre), tombe sur des lyrics qui, une fois sorties de leur contexte et de leur histoire prennent un sens différent. Par la suite il s’indigne devant des propos faisant selon lui, l’apologie des violences domestiques, partage son propos, ce dernier est relayé des milliers de fois et s’en suit parfois de lourdes conséquences pour les artistes.
La réaction de ces derniers dans ce genre de situation se fait souvent attendre. Là où beaucoup se retrouvent contraints de formuler des excuses publiques, Eminem semble plutôt décidé à rester fidèle à son personnage taquin et affirmé devant cette histoire.
En effet, exit les excuses ou les longues explications, pourquoi débattre avec des gens qui pour la plupart n’ont pas le recul nécessaire pour réellement juger d’une œuvre qui remonte à 11 ans en arrière ?
Eminem a donc simplement partagé sur ses réseaux sociaux, un extrait de son dernier single sortit l’an passé.
« I can't understand a word you say (I'm tone-deaf)
I think this way I prefer to stay (I'm tone-deaf)
I won't stop even when my hair turns grey (I'm tone-deaf)
'Cause they won't stop until they cancel me (Yeah, yeah) » Eminem – Tone Deaf(Je ne comprends pas un mot de ce que vous dites, je suis sourd. Je pense que je préfère continuer ainsi, Je n'arrêterai pas même si mes cheveux deviennent gris, je suis sourd. Parce qu'ils ne s'arrêteront pas tant qu'ils ne m'annuleront pas)
Sont les mots que l’on peut entendre sur l’extrait partagé par le rappeur de 48 ans.
En plus de 20 ans de carrière, Eminem n’en est pas à sa première controverse. Habitué aux sorties qui contrastent avec les idées mainstream, il est toujours resté fidèle à ses positions. Pour le moment aucune rupture de contrats ou quelconques répercussions à venir pour le rappeur avec ce cancel. Il semblerait que cela ait même ravivé une flamme chez certains fans qui se sont empressés d’aller streamer la discographie du rappeur. Une tentative de cancel qui va peut-être tourner en coup de boost sur les audiences pour la légende du rap US.