À peine prenait-on le temps d’apprécier la collaboration savoureuse qu’il nous a pondu aux côtés de DJ Khaled sur Popstar et Greece, que Drake en rajoute une couche avec cette nouvelle sortie en feat avec Headie One : Only You Freestyle. Un morceau à la hauteur des attentes et bien au-delà, s’exerçant à la drill comme il sait merveilleusement le faire, on l’a vu sur War.
« I look like Youssef, look like Hamza »
Le titre suscite une excitation notable pour de multiples raisons : d’une, le peuple est dans l’attente impatiente d’une collaboration avec Hamza. Les deux artistes ont des connaissances en commun, Hamza a fait la première partie au concert de Drake à Bercy en 2019, ils sont musicalement compatibles… Alors tous les facteurs sont propices à espérer des deux rappeurs le plus grand featuring franco-canadien de l’histoire nous diriez-vous. De nombreuses spéculations allaient dans ce sens, avec notamment l’extrait leaké de son titre Greece qui transpirait l’énergie musicale d’Hamza, sans compter les passages chantés en français… Première déception pour les fans, pas d’Hamza sur ce titre. Mais on ne lâche rien, puisque sur ce titre Drake cultive l’attente avec ce fameux passage qui mentionne son prénom. Alors est-ce un shoutout ou un simple hasard ? Pas de réponse pour le moment, mais on se plait à penser que la chose annonce une collaboration imminente. On lâche rien et on continue d’y croire, peut-être que nos rêves deviendront réalité.
« Habibti please, أنا أكيد، إنت وأنا أحلى / With Pop Skull in Gaza but not that Gaza, but still it's a mazza »
La deuxième raison pour laquelle le titre excite la toile, c’est pour ce passage : après le français de Greece, Drake joue au linguiste en rappant en arabe. Il ne nous en fallait pas plus pour nous extasier. Drake sait décidément tout faire, dans tous les styles et dans toutes les langues. On a rarement vu aussi polyvalent. Il ne dit rien de bien exceptionnel, « Ma chérie, je suis certain que toi et moi sommes les plus doux », mais la langue et l’accent attendrissant rendent la chose savoureuse, d’autant que personne ne s’y attendait.
« Don't make me have to side-by-side you / Nuff times he tried to hide behind you / Amnesia but when I remind you »
Enfin, parce qu’il faut en faire mention, le morceau fait également parler en raison de ce passage, jugé « off beat », c’est à dire décalé par rapport au rythme, par ses détracteurs. A cela on répondra simplement aux intéressés de se pencher sur le drill UK, qui adopte justement ce rythme atypique de façon assumée et revendiquée. On imagine ainsi que c’est dans cet esprit que s’inscrit le rappeur canadien. Que l’on aime ou pas, ça a au moins le mérite d’être remarqué.
Only You Freestyle n’est ainsi pas passé inaperçu, et continue de cultiver parmi ses auditeurs un véritable engouement. Quand donc Drake montrera-t-il ses limites ?