La cérémonie des BET Awards 2020 a pour le moins été assez étonnante cette année, aux vues des circonstances : elle a intégralement été virtuelle. Décidément, entres les concerts et les cérémonies, le monde de la musique et du divertissement est marqué en profondeur par cette crise sanitaire, et s’adapte tant bien que mal.
Les BET Awards existent depuis maintenant près de vingt ans, et sont organisés par la chaîne Black Entertainment Television, dans l’optique de mettre en valeur les artistes noirs dans de multiples domaines, mais également plus globalement issus de minorités. Dans un contexte très particulier de crise sociétale aux Etats-Unis, avec des révoltes face aux violences policières, aux délits de faciès, et aux discriminations, l’évènement s’inscrit parfaitement dans une logique de lutte antiraciste et de célébration des minorités dans leurs arts. L’évènement a également été diffusé sur CBS, lui donnant d’autant plus de visibilité.
Certains prix attribués sont peu étonnants : Roddy Ricch obtient l’Award de l’année ainsi que l’Award de la révélation de l’année, évidemment porté par son hit The Box qui l’a révélé au grand public sur la scène internationale, Megan Thee Stalion l’Award de l’artiste hip-hop féminine de l’année ainsi que l’Award du public sur son clip Hot Girl Summer en featuring avec Nicki Minaj, ou encore Migos pour le groupe de l’année.
Plus étonnant en revanche, Lizzo a devancé Beyoncé et Summer Walker sur l’Award de l’artiste féminine de l’année, et enfin, Assa Traoré s’est vue remettre le BET International Good Award récompensant les personnalités s’engageant pour le bien-être de la communauté noire. Ce dernier prix est particulièrement symbolique aux vues de la situation en France : il met le combat pour la Justice pour Adama sur le devant de la scène internationale, et récompense l’engagement acharné de cette femme.
En revanche, elle restera la seule française récompensée à cette cérémonie : S.Pri Noir et Ninho, nominés dans la catégorie « BET International act » se sont faits devancés par Burna Boy, et Hatik et Stacy, nominés dans la même catégorie mais récompensée par le public, ont été battus par Sha Sha, artiste du Zimbabwe. Un bel honneur tout de même pour eux d’avoir représenté la France à cette grande cérémonie.