Rounhaa est un rappeur suisse originaire de Genève. Il faut d’ailleurs commencer à étudier sérieusement cette ville et analyser ce qu’il donne à manger à leurs artistes, ça a l’air d’être costaud. Rounhaa rap depuis un moment et s’exerce dans son coin en attendant son heure. Le Suisse est encore jeune et âgé de 20 à peine, il n’est qu’au début de sa carrière.
Le Suisse sort des sons qui resteront pour la plus part assez confidentiel. Rounhaa attire néanmoins déjà l’œil des chercheurs de talent. Son titre Flemme est repéré et Rounhaa va alors sortir le premier gros projet de sa carrière YERATIK. Un album qui pose les bases de l’univers du R et où il veut aller. Le style de l’artiste est large et sa palette regorge de couleurs. Son pinceau peut virer au rouge dans des morceaux énergétiques notamment sur ses intros.
Le rappeur veut créer sa propre wawe et sait s’ouvrir. Rounhaa chantonne parfois et s’ouvre à des prods plus légères. Nonobstant ses qualités dans les 2 domaines, c’est quand ils les mélangent que le R est le plus pertinent. Sa personnalité et son style sont trop grands pour s’enfermer dans de simples mélodies ou dans un morceau de kickage simple.
L’album Horion place le Suisse sur une autre planète. Les quelques sentiments d’amateurisme sur YERATIK sont bien un souvenir presque lointain. Rounhaa a compris les enjeux de la musique moderne et a affiné son image. Sa direction artistique est bien plus poussée avec des clips et des visuels d’hautes qualités. On remercie notamment le collectif BLAKHAT pour les travaux.
Signé chez Believe depuis juillet 2020 le rappeur a donc passé un cap. Dans l’imagerie donc, mais surtout dans la musique. On peut considérer Horion comme le début de la carrière de Rounhaa. Le moment où il s’est établi et trouvé pour nous transmettre ce disque et ce qu’il représente pour lui.
Horion transpire l’envie de bien faire, l’envie de réussir et surtout l’envie de raconter des choses. Rounhaa a inscrit 16 titres sur son disque. Pour un artiste émergent cela peut été un crash test, mais pas pour Rounhaa. L’artiste fait très peu de remplissage et son écriture est personnelle et percutante. « Tu rappes bien, mais ça manque de contenu » nous disait Kalash Criminel ici, c’est plutôt « Tu rappes bien et ça ne manque pas de contenu ».
On retrouve autant des morceaux taillés pour l’hiver tel que Retouche ou Maman m’avait prévenu à des bangers fait pour la scène avec R sans R. Le feat avec Khali est excellent comme à son habitude et Rounhaa a eu la belle idée de l’invité pour faire respirer l’album.
Encore des cicatrices qui laissent entres les doutes
Tous tes mots doux qui meurs parce qu'il me mente
Quand j'suis heureux, je m'en veux tellement
Parce que je sais que test triste et que je te manque
Il n'y plus d'maitrise tu m'télécommandes
Si tu m'télécommandes, c'est mauvais
J'me suis t'en questionné
Est c'qu'on va me comprendre est c'que j'me comprend moi même
C'qui est sûr c'est j'fais du sale vrai jusqu'à la mort
Donc n'ai pas peur, press play, c'est pas l'rap qui me fait
Est ce s'ra jamais casROUNHAA - RETOUCHE
Un disque extrêmement riche, mais qui s’apprécie encore plus quand on l’écoute. Maintenant les cartes sont dans vos mains et c’est le moment de lancer votre plateforme de streaming préféré pour streamer Rounhaa.