Robbie Williams sort prématurément son nouvel album "Britpop"

Publié le: 16/01/2026 15:12
Mis à jour le: 16/01/2026 15:13
Il s'agit du premier album de Williams composé de chansons originales non festives depuis The Heavy Entertainment Show de 2016. Pour soutenir sa sortie, il donnera une série de concerts intimes à travers le Royaume-Uni du 4 au 9 février, où il interprétera en intégralité son premier album de 1997, Life Thru a Lens, et Britpop, dans des salles à Glasgow, Liverpool, Londres et Wolverhampton.

Robbie Williams rompt le silence du début d'année dans la pop britannique en sortant de manière inattendue son nouvel album, Britpop, avec trois semaines d'avance sur la date initiale.
Le parcours menant au 13ème album studio de la superstar a déjà connu de nombreux rebondissements. Annoncé pour la première fois en mai dernier, l'album devait sortir le 10 octobre, avant d'être reporté au 6 février pour des "problèmes de calendrier".

Un parcours semé d'embûches
Lors d'un concert intime au Dingwalls de Londres le 9 octobre, Williams a reconnu que ce report était en fait dû à l'arrivée de l'album de Taylor Swift, The Life of a Showgirl (3 octobre), et à son succès prévu dans les charts. "On fait tous semblant que ce n'est pas à cause de Taylor Swift, mais c'est le cas. On ne peut pas rivaliser avec ça", a déclaré Williams sur scène. "Je me faisais du souci pour vous tous qui attendiez l'album. Mais ensuite je me suis dit, tant pis. Je m'excuse, mais je suis égoïste. Combien de fois dans votre vie pouvez-vous avoir le plus grand nombre d'albums numéro 1 qu'ait jamais eu le Royaume-Uni ?" C'était une décision judicieuse : l'album de Swift est resté en tête du classement des albums officiels du Royaume-Uni pendant trois semaines consécutives après sa sortie. Si Britpop atteint la première place du classement du 23 janvier, Williams décrochera son 16ème album numéro 1 au Royaume-Uni, battant ainsi le record détenu par les Beatles.

Un album inspiré par la Britpop
L'album, qui a été mis en ligne sur les services de streaming sans préavis, compte 11 titres largement inspirés du genre qui lui donne son nom, avec de grands refrains portés par des guitares. La pochette de l'album fait référence à l'un des looks les plus iconiques de Williams : le survêtement rouge qu'il portait au festival de Glastonbury en 1995 lorsqu'il faisait la fête avec Oasis au sommet de l'ère Britpop. "J'ai travaillé avec certains de mes héros sur cet album ; il est brut, il y a plus de guitares et c'est un album encore plus entraînant et anthémique que d'habitude", a déclaré Williams dans un communiqué. "Il y a du 'Brit' là-dedans et certainement du 'pop' aussi - je suis extrêmement fier de cet ensemble en tant qu'œuvre." Britpop aborde une multitude de thèmes dans ses paroles, avec des réflexions sur l'IA ("Human") et la célébrité ("All My Life"), ainsi qu'un hommage à la manière des Pet Shop Boys à Morrissey, le chanteur des Smiths, signé Williams et son ancien compagnon de Take That, Gary Barlow. On y trouve aussi "Rocket", une collaboration avec la légende de Black Sabbath Tony Iommi, et le psychédélique "Spies", qui reprend une progression d'accords similaire à celle du classique "Champagne Supernova" d'Oasis. Il s'agit du premier album de Williams composé de chansons originales non festives depuis The Heavy Entertainment Show de 2016. Pour soutenir sa sortie, il donnera une série de concerts intimes à travers le Royaume-Uni du 4 au 9 février, où il interprétera en intégralité son premier album de 1997, Life Thru a Lens, et Britpop, dans des salles à Glasgow, Liverpool, Londres et Wolverhampton.

Maxime Vuarrier