A la découverte de L’AS, un rappeur chargé de talent !

Publié le: 10/03/2021 14:43
Cet artiste Marseillais s’est fait remarquer en Aout 2019 à la suite de son premier single et de sa signature chez Plata O Plomo, Label de Lacrim. Nous revenons sur cet artiste à découvrir absolument !

Son entrée dans le game fut quelque peu remarquée. Doté d’une voix grave au timbre particulier, son premier titre La Cause est travaillé autour d’un univers sombre. La fin du morceau contraste avec les 2 premières minutes de kickage. En effet dès ce premier single, le jeune Marseillais s’essaye à des mélodies autotunés et maitrisés.

La même année, il enchaine avec le freestyle Fort. Un morceau dans le genre sombre, écriture technique et lourde marquée de punchlines aiguisées. Découpage de prod, et démonstration de flows, le rookie étale toute sa puissance sur ce morceau.

 

Toujours en 2019, il sort Dark, un titre qui s’ouvre sur de l’autotune et une prod légère avant de switch sur du kickage sombre et une grosse prod trap. Une nouvelle fois le rappeur confirme son talent et sa polyvalence sur ce titre innovant.

 

Tout naturellement, en 2020 la pépite de Plata O Plomo se voit sortir son premier featuring avec celui qui a repéré son talent, Lacrim. Un morceau qui cumule plus de 2.3 millions de vues sur YouTube à ce jour. Ce titre a permis d’exposer un peu plus les qualités du jeune artiste Marseillais au grand public.

 

« J'suis sur Pluton, t'es sur un arbre, t'es fort bidon, j'suis formidable
Un silence, on fait c'qu'on dit pas pour pouvoir fumer l'cohiba
Et j'me demande : est-c'que ce monde est sérieux ? Comme Francis dans "La Corrida" » L’AS – Distances ft Lacrim

 

« C'est pas la France qui me fait tant chier, le président n'était qu'un banquier
Nos problèmes sont plus que financiers, ouvrez les portes du pénitencier » L’AS - Distances ft Lacrim

 

On remarquera des références à Stromae, Francis Cabrel et Johnny Hallyday sur ces quelques vers. On en déduit que le Marseillais est un vrai amateur de musique, des clins d’œil à la chanson française et au génie Belge Stromae qui ont dû l’inspirer dans son développement artistique.   

 

Toujours en 2020, le style et l’identité musicale de L’AS s’affirment. Ce dernier découvre la drill sous l’impulsion du succès de Pop Smoke. Mais son premier morceau drill, Hotel, contraste avec les banger agressifs et sombres, typiques de ce genre venu des ghettos aux USA.

En effet, le titre est plein de mélos et chanté sous autotune. Le morceau se permet même d’afficher des sonorités tirées de la Kompa. Une nouveauté dans le rap qu’on retrouvera plus tard entre Niska et Naza sur Joli Bebe ou sur des morceaux issus de ULTRA, le nouvel album de Booba.

 

Un parallèle avec le duc est d’ailleurs souvent fait pour L’AS. En effet, son grain de voix, sa façon de poser sur certains sons évoque fortement les sonorités de B2o. Le dernier single du rappeur Marseillais, Ça passe est d’ailleurs très évocateur de cette idée. Le titre est d’ailleurs sorti le même jour que l’album de Kopp. Coïncidence ou clin d’œil de la part de L’AS ?

 

« Ni gentil, ni méchant, j'suis un peu des deux, toi, tu ne vois qu'mon côté ténébreux
J'fais du bien, pourtant, tu n'y vois que du feu, j'fais d'mon mieux pour tenter de sauver les meubles » L’AS – Ca passe

 

Quoi qu’il en soit les mélos sont redoutablement efficaces, on se perds dans l’univers planant de l’artiste sur des morceaux comme Ça passe ou Tennessee. Les percussions drill utilisées par le rappeur sur ses morceaux depuis 2020 permet de bénéficier d’un rythme entrainant qui mettent en valeur ses multiples flows.

Mais ce choix artistique se prête également aux morceaux beaucoup plus sombres, plus kickés et sans autotune.

C’est le cas de Nadine, un gros banger drill kické. La voix grave du Marseillais lui permet d’installer une atmosphère sombre et froide. L’enchainement de flows et punchlines ne laisse pas l’auditeur indifférent.

 

« Ouais, j'ai dû faire preuve de génie, déterminé depuis mineur
Y a qu'toi qui croit qu'la vie est rose comme la tte-cha de Kylie Jenner
Mais, chez nous, on sait que c'est faux, c'est pour ça qu'on ouvre des fours
J'avoue, j'ai de sombres défauts, un conseil : n'attends rien de nous » L'AS - Nadine

 

A noter qu’une fois de plus, il utilise l’autotune de manière habile en mariant les mélos catchy sur le refrain avec les couplets sombres et kickés.

 

En bref, si vous ne connaissez pas encore L’AS, vous vous devez d’aller jeter un œil à la discographie du monsieur. Sa polyvalence lui permet d’avoir à disposition de nombreux morceaux bien différents les uns des autres. Avec certitude, vous trouverez ce qui vous plait si vous aimez le rap chez cet artiste !

Tom Rivière