Il faut dire que Greg Guillotin, avec sa série de vidéos Le Pire stagiaire est des plus divertissants. Le concept consistant à piéger des personnes des plus lambdas issues de corps de métiers tous très différents, en se faisant passer par un stagiaire envoyé par le Pôle Emploi - incarnant des rôles clichés tels que le voyou ou le fils à papa - pour un reportage sur France 3, a séduit sur les deux premiers opus de la dernière saison plus de 13 millions de spectateurs sur Youtube, sans compter les téléspectateurs sur C8, où la série est également diffusée.
Alors, après s’être joué d’un installateur d’alarme, puis d’une médecin - ce dernier épisode ayant beaucoup touché les fans du fait de la bonté de la jeune femme - c’est auprès de JNR, un rappeur lillois, que Greg a incarné son rôle de bourgeois. Le piège n’a pas été diffusé en premier lieu à la suite des deux autres en mai dernier, C8 jugeant le contexte trop sensible. En effet, à ce moment là sévissaient en France et outre-Atlantique des manifestations revendiquant la lutte contre les discriminations sociales et ethniques. Alors quand on voit le contenu de l’épisode, qui se joue de ces différences sociales, il est vrai qu’il aurait été peut-être malvenu de le diffuser à ce moment là.
Ce mercredi à 17h, la vidéo a ainsi été postée sur la chaîne personnelle de Greg Guillotin, et moins de 24h après elle récolte déjà plus de 3 millions de vues et 400 000 likes, en témoin de l’appréciation des spectateurs pour cette version on ne peut plus originale. Il est vrai que l’on avait l’habitude de voir le prankeur se jouer de personnes dans des corps de métiers plus communs, et s’aventurer dans celui-ci était peut-être plus délicat. Et pourtant, il faut dire que c’est une très belle réussite.
JNR s’est montré être humainement remarquable. Malgré les attaques répétées de Greg, il a préservé son intégrité jusqu’au bout, dans un calme à en faire rougir plus d’un. Et pourtant, le piège montre des moments révoltants pour quelconque artiste : quand Greg supprime à de multiples reprises des mois de travail de l’artiste, dérange le tournage de son clip, coupe le micro lors d’une interview prestigieuse… De quoi rendre fou le commun des mortels. Le coup final est celui de comédiens incarnant la BAC, qui interviennent au studio, faisant croire à JNR qu’il est en état d’arrestation. Un coup de théâtre s’y produit - que l’on vous laisse découvrir - et rend encore plus spectaculaire l’épisode. Le moment est fort tant il témoigne des discriminations que subissent les personnes issues de minorités face aux forces de l’ordre. Dans des mots simples, JNR met en exergue un quotidien difficile en direct.
L’ensemble de l’épisode montre ainsi, pour reprendre les mots de Greg lui-même un JNR plein « d’humilité, d'intelligence, de tolérance et d’humanité », qui démonte avec brio les clichés sur les rappeurs, et qui ne peut que donner envie de se pencher sur le travail de l’artiste.
Alors puisque la vidéo est aussi un moyen de donner de lui donner de la visibilité sur son travail, il est assez intéressant de se pencher sur ses morceaux. On ne doute pas de son futur succès, d’autant qu’il sera interviewé par Jacky Brown lui-même, du groupe de rap ancestral Nèg’ Marrons - présent dans l’épisode - en validation de son talent.
Un tour sur son compte Instagram suffit à se faire une idée de son univers : JNR se tente aussi bien à la trap qu’à la drill sur son dernier titre Kush Drill, ce dernier style monopolisant nos ondes ces derniers mois, et ce dans une aisance remarquable. On s’amusera également de retrouver dans son clip A la tess des rushs conservés de la présence de Greg Guillotin dans son rôle de Louis Vignac.
Le personnage a vraisemblablement beaucoup plu aux internautes, qui sont nombreux à s’être intéressés au rappeur, en témoignent les chiffres : il a obtenu 120 000 abonnés en plus sur Youtube, 65 000 sur Instagram, et a gagné 425 000 vues sur le clip d’A la tess. Des chiffres en hausse constante, à moins de 24h après la publication de l’épisode. C’est donc un plaisir de voir être révélé un artiste non seulement pour son talent, mais également pour qui il est, avec toutes ses qualités humaines. On lui souhaite ainsi beaucoup de réussite, en espérant qu’il bénéficie au moins de la même exposition que Rilès, qui lui-même avait été révélé il y a plusieurs années par le youtubeur Seb La Frit.