Un album, des featurings à foison, sans parler des tournages de clip : la tête d’affiche du 667 est intenable. Mis sous le feu des projecteurs d’un Colors Show sur le titre inédit Desiigner, Freeze Corleone n’a depuis pas cessé de faire parler de lui. Le mois dernier a été rythmé de teasings tous plus étonnants les uns que les autres : des featurings aux côtés de têtes d’affiches telles que Koba la D sont prévus, alors même que Freeze Corleone avait toujours revendiqué jusqu’alors son caractère underground.
La collaboration aux côtés d’Alpha Wann a fait l’objet de la première rumeur secouant la Twittosphère. Les fans de Freeze Corleone, d’origine très sectaires, ont cette fois manifesté un réel engouement à l’idée de ce featuring à venir. C’est par la suite une photo aux côtés de Despo Rutti qui a surpris les auditeurs, en sachant combien les deux rappeurs représentaient deux pôles diamétralement opposés. Il n’est un secret pour personne que l’ancien rappeur d’Y&W s’est profondément investit dans sa quête spirituelle ces dernières années, se convertissant au judaïsme, et ne manquant pas de le partager dans sa musique. A l’inverse, on sait combien les dires complotistes et parfois négationnistes de Freeze suscitent la réaction de la communauté juive. Cette collaboration risque donc d’en surprendre plus d’un, et à raison.
Ces teasings fréquents ont donné lieu ce vendredi 21 août à deux surprises : la première, à minuit, étant la révélation d’un titre aux côtés d’Ashe 22, Scellé part.2. Le morceau disparaissant seulement une heure après sa sortie sur les plateformes, il semblerait qu’il s’agisse en fait d’une erreur du label. Quoiqu’il en soit, le morceau a réapparu seulement quelques après, accompagné cette fois-ci d’un clip. Mais puisqu’il ne fait pas les choses à moitié, cette journée a également été l’occasion pour Freeze Corleone de révéler la tracklist de son album qui sortira le 11 septembre prochain - pour rester dans la provocation qu’on lui connait - La Menace fantôme. Et cette tracklist est bonne à en faire rougir plus d’un. Si on lui reprochera sans doute d’avoir trop misé sur des collaborations - sur 17 titres, 9 sont en featuring - il faut admettre qu’il a frappé fort. Hormis ceux déjà mentionnés plus haut, Freeze invitera ainsi le Roi Heenok sur le morceau Dans les buissons, Stavo sur Numérologie, Alpha 5.20 sur PDM, la F sur Moncler et bien d’autres encore. On remarquera en plus de ces nombreuses collaboration des titres de tracks choisies avec soin, collant parfaitement à l’univers et au personnage du rappeur. Toujours avec son goût du complot, on trouvera donc de provocants Chen Laden et Freeze Raël, ainsi que d’amusants Tarkov ou Rap catéchisme. Enfin, puisque le rappeur tient à son devoir de mémoire - tout du moins sur ce qu’il juge nécessaire - on trouvera un morceau en hommage à Pop Smoke, sur R.I.P Pop Smoke.
Mais si vous pensiez qu’il se contenterait d’un album, vous vous tromperiez profondément : aussitôt son album annoncé, il s’empresse de nous teaser une collaboration aux côtés de Da Uzi. Celui qui manifestait donc avec fierté son côté sectaire, semble s’ouvrir à de nouveaux horizons, à tel point que le phénomène estival Wejdene et lui-même se sont mutuellement soutenus en public.
Mise à jour : Aussitôt que l'on croit en avoir fini avec toutes ces actualités au sujet de Freeze Corleone, il ressurgit encore une fois avec le teasing d'une nouvelle collaboration aux côtés de Gazo et de Guy2Bezbar. Décidément le pourtant timide Freeze se tente à l'extraversion, et il ne fait pas les choses à moitié.
Màj du 31/08 : L'hyperproductivité de Freeze ne connaît aucun repos. Ces derniers jours, c'est d'une part le clip de son featuring aux côtés de Koba LaD qui a été teasé sur les réseaux sociaux, mais également une nouvelle collaboration qui vient s'ajouter à la longue liste de ces connexions improbables que le rappeur du 667 nous a annoncé. C'est donc avec Sazamyzy que Freeze nous réserve encore un nouveau feat. Toute cette productivité suscite de nombreuses questions, difficile d'y voir clair : que cherche véritablement le rappeur au travers de cette multitude de featurings ? Qu'adviendra-t-il donc de son côté "sectaire" et "underground" dont l'étendard est sans cesse brandit par sa fanbase ? Sans doute la sortie de son album nous éclairera à ce sujet pour le moment assez sibyllin.