DJ Khaled et Drake collaborent sur deux morceaux : Greece et Popstar

Publié le: 17/07/2020 11:01
Mis à jour le: 05/10/2020 12:27
Les deux artistes habitués à collaborer n’ont pas fini de nous séduire par leur musique : ils débarquent en ce mois de juillet avec deux nouveaux singles, Greece et Popstar.

Ils teasaient cette collaboration depuis quelques mois maintenant, et elle voit enfin le jour : DJ Khaled et Drake ont sorti deux titres, Greece et Popstar. Les deux titres figureront apparemment sur le prochain album du producteur, bien qu’on ait encore du mal à justifier la mention de son nom parmi les artistes principaux, alors même que ni les prods ni les lyrics ne sont le fruit de sa création. Sur cette incompréhension on profite néanmoins du bruit que suscite la sortie d’une telle « collaboration » pour en écouter le résultat.

 

« Come with me, leave all of your things, yeah / We can stop at Gucci, stop at Louis V, yeah / Come with me, fly you out to Greece / Full speed, survoler Paris »

 

Autant ouvrir cette revue par ce qu’on en tire de positif : Greece. A l’origine, il s’agissait d’une création d’OZ, le producteur suisse et collaborateur de longue date de Drake. Séduit par les extraits qu’il a pu trouver sur Instagram, Drake en a repris les paroles initialement en allemand, en les remplaçant par des lyrics mêlant anglais et français, en piochant sa voix sur la première partie du morceau, comme dans l’originale. Le résultat est à savourer pleinement, le son glissant dans les oreilles avec délicatesse. Avec une première partie mielleuse, il raconte un voyage en Grèce aux côtés de sa dulcinée, avec ce « survoler Paris » à faire fondre le coeur de ces dames - brusquement interrompue par l’outro où il ré-adopte sa voix et son rap dans des tons sensiblement plus colériques, dans un lunatisme surprenant mais pas moins séduisant. Greece s’écoutera avec aisance encore et encore, et présage d’être un succès sans appel pour le prochain album de DJ Khaled.

 

« I'm a popstar, not a doctor / Bitches callin' my phone like I'm locked up, nonstop »

 

Sur une note sensiblement moins enthousiaste, le titre Popstar lui est bien plus insipide. Alors que l’on goûtait au sucre de la sensibilité de Drake sur le titre précédent, ce morceau là en revanche manque de saveur, surtout quand on sait de quoi est capable le rappeur canadien. Pur morceau d’égotrip, qui l’érige en légende de la musique poursuivi par les femmes qui voudraient de lui pour son succès, on l’a malheureusement vu s’exprimer sur le sujet de façon bien plus éloquente sur ses précédents albums. Il faut dire que l’instru ne l’aide pas, avec cette boucle minimaliste, peu énergique et fade. Il manque vraisemblablement quelque chose dans la conception de ce titre pour en faire un véritable morceau intéressant. Peut-être l’analyse du titre est-elle biaisée du fait de la qualité de Greece, toujours est-il qu’on a vu Drake s’exercer sur ce terrain dans de bien plus beaux habits.

 

En tous cas, le professionnel du leasing qu’est DJ Khaled a fait fort pour promouvoir son futur album Khaled Khaled en partageant ces deux titres aux côtés de la star mondiale qu’il considère comme son frère et avec qui il a déjà collaboré à de nombreuses reprises qu’est Drake. On attend de voir ce que l’avenir nous réserve avec ce projet qui s’annonce imminent.

Yassmine Haska