Aya Nakamura un talent qui rayonne à l’international

Publié le: 25/02/2021 21:30
Mis à jour le: 26/02/2021 09:34
La chanteuse Française vient de passer une année 2020 pleine de réussite. En France ou à l’international, elle cartonne. Nous revenons sur la dimension internationale de cette artiste bourrée de talent.

En 2015, le public français découvre Aya Nakamura aux côtés de Fababy sur le titre Love d’un voyou.  Le titre cumule aujourd’hui plus de 70 millions de vues sur Youtube.

Deux ans plus tard, elle réitère la performance en interprétant son nouveau titre Comportement qui devient en seulement quelques jours un hit.

Que celui qui n’a jamais eu l’air d’une de ses chansons en tête nous jette la première pierre !

Ce tube résonne comme un déclic avant que pleuvent littéralement les streams et vues sur plusieurs autres de ses musiques par la suite. On se rappellera du morceau Copines ou du titre Pookie principalement. Des morceaux efficaces, dansants, entrainants qui commencent à donner une certaine crédibilité à Aya et particulièrement à l’international.

 

La même année, sort le titre Djadja et c’est ce dernier qui va avoir l’effet d’un détonateur sur la notoriété de la Française et particulièrement à l’international. Son tube a dépassé les frontières nationales pour se vendre aux Pays-Bas, au Portugal, en Suisse, en Espagne et au Canada. De Madonna à Catherine Ringer ou Rita Mitsouko, de nombreuses pointures de la musique ont validé son titre sur lequel tout le monde ou presque s'est déjà déhanché.

Mais au-delàs de la qualité du morceau, c’est lorsque Rihanna publie une story en train de s’ambiancer sur celui-ci que le succès d’Aya dépasse vraiment les frontières. Par la suite ce morceau se verra même diffusé dans la série Elite sur Netflix.

Mais ce n’est pas tout, lorsque le remix du morceau avec Maluma sort, cela donne une nouvelle impulsion au titre qui se classe dans les top charts dans plusieurs pays Hispanophones mais aussi en Italie ou encore en Turquie.

 

En 2019, elle est l’artiste féminine la plus regardée en France sur Youtube. Cette montée en puissance se confirme en 2020 lorsqu’Aya est programmée sur le festival Coachella. Malheureusement, l’édition 2020 ne pourra avoir lieu en raison de la crise sanitaire… Mais cela ne freine pas la chanteuse. L’été suivant elle sort son morceau Jolie nana. Le titre vient rapidement s’ajouter à la longue liste de tubes de l’artiste. Il cumule aujourd’hui plus de 42 millions de vues en 7 mois.

 

Tout ce talent lorsqu’il s’exporte, plait au public international. C’est ainsi que l’été de la sortie de Jolie nana, Aya se retrouve à la première place de l’artiste féminine française la plus écoutée dans le monde sur Spotify.

De plus, elle a su collaborer avec des artistes internationaux tels que Stormzy ou encore Ms Banks. Ces collaborations ont récemment porté leurs fruits car Aya vient d’être certifiée Disque d’argent en Angleterre ce qui équivaut à 200 000 ventes.

 

 

Aya Nakamura c’est donc un talent, une machine à tubes et avant tout l’artiste française ayant la plus grosse reconnaissance à l’international à ce jour. Paradoxalement, cela fait plusieurs années que la chanteuse, nominée aux victoires de la musique ne voit pas ses performances se concrétiser en victoires. Mais peu importe, Aya brille à l’international, fait de la musique pour ceux qui écoutent et ne calcule pas le reste. Elle a le potentiel de marquer son époque en tant qu’artiste féminine si elle poursuit sur cette lancée.

Tom Rivière