Achile, le jeune prodige qui se tente au rap

Publié le: 01/09/2020 15:06
Mis à jour le: 05/10/2020 12:27
Avec un nouveau clip, Vie normale, Achile affirme petit à petit sa patte dans la musique, entre rap et variété.

Si vous croisiez Achile dans la rue, vous ne vous douteriez sans doute pas qu’il est rappeur. Avec son visage juvénile, sa petite taille et ses lunettes, il n’a rien de ce que l’on considérerait communément comme tel. Et pourtant, Achile est bien de ceux qui devraient faire parler de lui ces prochaines années dans le domaine. Tout juste âgé de 18 ans, il est à la fois auteur, compositeur et interprète de ses morceaux, et s’investit désormais à plein temps à cette occupation.

 

Achile a un parcours le menant au rap assez particulier : initié au violon, et fils de DJ, il a toujours eu un goût pour la musique. Mais progressivement, c’est vers le piano et le chant qu’il se tourne, au travers de reprises. Il découvre le rap avec la scène belge, autour de Caballero, Roméo Elvis ou JeanJass, dont on ressent d’ailleurs considérablement l’inspiration dans sa musique. 

 

Cette approche particulière de la musique distingue Achile de ce qui peut se faire communément : à mi-chemin entre la variété française et le rap, il expérimente de nouvelles choses, au gré de sa voix que l’on n’aurait pas imaginé si mûre. De la production à l’enregistrement du chant, en passant par la conception de la topline, Achile maîtrise tout et s’investit dans toutes les tâches nécessaires à la création musicale, rendant d’autant plus sa musique très personnelle. 

 

Loin d’être une honte à ses yeux, il fait de sa jeunesse une force qu’il revendique. Son titre Kappa est écrit en sortie d’épreuve de bac, et il n’hésite pas à le mentionner dans son morceau. De même, son clip Vie normale porte on ne peut mieux son nom, puisqu’on y voit Achile entouré d’amis, dans des occupations qui collent à celles des gens de son âge. Il n’a donc aucune volonté de prétendre à quelconque forme de street-crédibilité factice ou forcée. Tout est pleinement assumé, et rend d’autant plus son oeuvre appréciable, quand certains s’essaient à une attitude de voyou artificielle et malsaine.

 

Et cette authenticité en séduit plus d’un, en témoigne sa validation par Oxmo Puccino lui-même. Le jeune homme a devant lui un avenir radieux, comme il en rêve dans son clip de Kappa, à bord d’un jet privé. En attendant le succès, il prépare un album dans lequel il s’est investit toute l’année et qui devrait sortir d’ici début 2021.

Yassmine Haska