L’album commence avec une frappe et c’est le cas de le dire. On a le droit à « une écurie de batard ». Un featuring all star avec, excusez-nous du peu, SCH, Leto, Soprano, Hornet La Frappe, Sadek & Ninho sur La vie du binks. Un titre qui dure 5m21 et où tout le monde est venu découper. Une mention spéciale au couplet de Da Uzi et Sadek qui sont plus à l’aise que leurs camarades de raps. Un morceau comme on aime ou chacun est là pour découper plus que l’autre
C'est Mozart, Capitaine, Jackson (Jackson) dans un 4matic d'Allemagne (ah, sku)
Que des frappes en lucarne quand j'arrive (une, deux), là, c'est noir, c'est le Nord, c'est la ue-r (une, deux)
Badaboum, badaboum, badaboum (badaboum), pour le respect du gang, on déboule (ah oui)
Ouais, c'est cool quand les kilos s'écoulent, c'est nous les racailles dans le hall quand il caille (bah wesh)
Des streamings, des problèmes, des fusils à pompe, les gardiens de la paix qui cassent la porteDA UZI - LA VIE DU BINKS
Le casting fait rêver et là globalité des morceaux sont bons. On a le droit à des cadeaux de noël et on n'hésite pas à se resservir. Au menu des belles collaborations donc, le morceau quartier noir avec Hornet, Sadek et Zikxo. Un gros banger qui fait bouger les têtes, surtout le titre annonce un gros retour en 2021 pour Sadek qui est impérial tout le long du projet.
Il n’y a pas que du rap chez Rec 118 et le duo Gambi Ocevne va intégrer nos playlists pour l’été, et que dire du solo d’Aya qui sort un énième hit. La recette semble trop facile pour la reine des charts.
Il y a aussi de belles découvertes. Les artistes moins connues du label se sont démarqués. De Driks à Carlos Dante en passant par Vves.
Le titre phare du projet revient, roulement de tambour à Da Uzi. Le rappeur est facile sur son style de prédilection. Revanchard à fleur de peau, Da Uzi nous touche avec ses mots.
La misère faut semer, mes sœurs compteront sur moi
On s'donne pas trop les pouces, nous, touche nous pas trop, on t'dis : "Pousse-toi"
Pas d'pause, ni d'pouce vers le haut, j'ai vu qu'des gros bâtards
Les plages rouges, j'veux voir, si j'l'ai pas, tout j'terrasse
Criminel comme soldat, d'Oncle Sam, les mains, check, pleines de sang (pleines de sang)
Tout est dit, au bout, on sera pas pathétique (jamais)
On a rodé l'pavé, on sait très bien quand c'est pas vrai
J'bouffe une entrecôte poivreuse et ça casse du sucre sur mon dos
J'suis l'matador ou l'taureau ? J'me demande encoreDA UZI - EAZY-E
Le projet a des moments creux et la fin est un peu longue. Les artistes ont pour la plupart le même style et cela rend le projet un poil uniforme.
L’initiative reste bonne et à salué. Le mélange entre super stars et jeune rookie donnent de la lumière à tout le monde et certains artistes vont en bénéficier.
Le projet se fini sur un gros hit entre les 2 frères jumeaux Ninho et Leto
Les thématiques ne sont pas révolutionnaires ; les morceaux ne sont pas les plus grands morceaux de leurs carrières, mais le projet est efficace et reste une compilation. Rec 118 s’affirme de plus en plus comme LE label de France.