Un petit retour d’abord sur qui est Luidji.
Luidji est un rappeur français de Paris, plus précisément de Villiers-le-Bel et d'origine haïtienne. On sent clairement une vibe parisienne dans ces morceaux. Luidji n’est pas un rookie, il a commencé le rap en 2009 sous le pseudonyme Joker. La carrière de Luidji est longue et sinueuse, des projets ici et là, des feats, pour peu de reconnaissance et finalement un rap bon mais pas mémorable à ses débuts.
Luidji, c’est la carrière d’un humain qui nous ressemble, on s’est déjà tous reconnu dans un titre de l’artiste, dans une anecdote d’un de ces disques. Si vous venez de vous faire quitter, lancez Luidji et revenez nous voir en pleurant. Le projet est court. Il y a 5 morceaux sans featuring. On retrouvera largement son ami Ryan Koffi à la prod. Le projet est comme la cover l’annonce très minimaliste. L’ambiance est très chocolat devant le coin du feu.
Dans cet épisode l'artiste n’est plus blessé par les femmes. Il a grandi et mûri. Il joue maintenant avec les codes et c’est désormais lui qui arrive à foutre le bordel dans la vie de ses conquêtes. On le comprend directement avec l’intro Mauvaise Nouvelle ou le chanteur parle d’adultère et du fait que c’est une mauvaise nouvelle si une femme rencontre sa route.
Si jamais le démon tourne autour d'elle J'arrive dans sa vie je fous le bordel Mauvaise nouvelle Pour elle
Luidji - Mauvaise Nouvelle
Dans le morceau Le rouge, l’artiste fait une rechute et repense à la femme qu’il aime. Le morceau sonne comme une confidence. On sent que le chanteur avait besoin de faire ce morceau afin de sortir ses vieux démons. Sirène est lui une sorte de bilan de sa vie. Il réalise ce qui est réellement important. Le rappeur a soif d’aventures et Paris commence à le lasser. Bientôt trentenaire, le rappeur souhaite vivre une vie calme et paisible avec ses amis.
Manège est sans conteste le meilleur morceau du projet. Il résume bien l’esprit Foufoune Palace et la musique du chanteur. On comprend mieux l’homme qu’il est. Et sa difficulté entre lier amour, amitié et travail. Le dernier morceau conclut parfaitement la boucle. Luidji se rend compte qu’il est prit dans une boucle infernale et doit réalise une thérapie...
Je me confesse, j'espère quelqu'un qui m'complète
Luidji - Boscolo exedra
Peut-être tristesse business saison 2 qui sait... Pour conclure, le projet est bon et nous accompagnera tout l’automne à côté de nos gants et écharpes.