Pour la réalisation de ce projet, le groupe a fait une nouvelle fois fait appel au célèbre producteur Greg Kurstin, il avait déjà produit leur précédent projet Concrete and Gold. Ce dernier à un CV plutôt sympa on pourra y citer (Sia, Ellie Goulding, Beyoncé, Katy Perry, Shakira, Adele ou plus récemment Paul McCartney). Il est donc venu apporter ses inspirations pop sur la production de Medicine at Midnight.
Un renouveau pour les Foo Fighters qui se fait ressentir dès le premier titre, avec des chœurs gospel assez surprenants pour un groupe qui nous avait habitué à des morceaux souvent bien plus Hard Rock.
On notera que la production est vraiment magistrale, il faut plusieurs écoutes pour distinguer tous les effets et les différents éléments présents sur les morceaux.
Sur Holding Poison on retrouve vraiment l’essence du groupe, ce pouvoir de se servir des moments calme des couplets pour exploser sur des refrains ultra énergiques, notamment sur le pré-refrain et la répétition du mot « Around, around, around » avec son effet écho qui génère une grosse montée en puissance avant un refrain qui envoie derrière !
Malgré tout, ce jeu habituel avec les moments plus calmes pour créer une tension c’est justement ce qui manque à certains sons du projet. On prendra l’exemple de Chasing Birds qui à tout l’air d’une ballade qui va partir, avoir son moment d’explosion comme sur leur morceau I should Have known mais on attendra... Jusqu’ à (déjà) tomber sur Loves Dies Young, le dernier morceau de ce projet relativement court.
En bref, du changement oui mais ce n’est pas mauvais loin de là ! Certains puristes se plaindront d’une dose de Hard trop légère mais le groupe est ici dans une démarche d’innovation, cherche à se renouveler et à nous apporter un peu de légèreté. On pourra saluer la prise de risque tant la tentation de nous réchauffer une de leur ancienne recette gagnante dont ils ont le secret devait être grande. Mais pas pour des mecs qui vivent vraiment pour leur musique, Foo Fighters c’est ça avant tout, l’esprit du Rock, les gros festivals, les concerts de folie, les tournées en Van... Bref de la musique faite par des passionnés, pour des passionnés (et qui ont déjà hâte de retrouver leur groupe favori sur une prochaine tournée enflammée)