La série Validé, réalisée par Franck Gastambide pour Canal+ est sans doute un des plus gros succès du confinement. Tombant à pic avec cette période durant laquelle l’hexagone entier n’avait rien de mieux à faire que de regarder des séries, Validé a su séduire un très large public, notamment du fait de son sujet - entre autres, le rap - qui n’a pu que susciter l’intérêt des spectateurs.
Ainsi, la série a su révéler deux têtes d’affiches : Bosh d’une part, et Hatik de l’autre, qui ont d’ailleurs chacun vu un de leur titre devenir un hit de l’été - Djomb pour l’un et Angela pour l’autre - et aujourd’hui nul n’ignore qui sont ces deux rappeurs à l’ascension soudaine et phénoménale, alors qu’ils n’avaient qu’un public restreint il y a encore quelques mois. Il est ainsi évident que Validé a eu un impact non négligeable si ce n’est central dans leur révélation aux yeux du public.
Six mois plus tard donc, Franck Gastambide réitère l’opération après cette période mouvementée, et a lancé le tournage de la saison 2. Pour l’occasion, du renouveau dans le casting a été opéré : on n’y retrouvera pas Hatik aka Apash dans le film, malheureusement pour les fans, en toute logique aux vues du destin malheureux de son personnage ; en revanche, de nouveaux visages tels qu’Original Laeti, une rappeuse originaire de Paris et habituée des petites scènes, ayant débuté dans la musique au sein du collectif Keskiya, qui prendra donc le rôle principal de cette saison ; mais également les acteurs Said Taghmaoui et Kenza Fortas. Bosh quant à lui fera toujours partie du casting, dans son rôle de Karnage.
Avec 20 millions de visionnages pour la première saison, la série a été un carton plein. La pression pèse donc sur les épaules de Franck Gastambide pour parvenir à susciter un intérêt similaire pour cette deuxième saison sur les dessous de cette industrie musicale si particulière qu’est le rap - avec ses moments de joie et de réussite, mais surtout ses vices.
Cette volonté de centrer cette saison sur une femme est tout à fait saluable, en tant que certes ce monde là est difficile, mais il l’est d’autant plus pour une femme, où elles sont sous-représentées et sans cesse critiquées. Une femme ne saurait s’investir dans le rap d’une façon ou d’une autre, sans risquer d’être targuée de « vulgaire » ou de « bonhomme ». Aucune nuance n’est laissée aux femmes et peu importe l’attitude adoptée elle sera nécessairement jugée péjorativement.
On espère ainsi que la volonté sera portée jusqu’au bout, avec un oeil bienveillant ne se laissant pas tenter trop vite par des clichés trop faciles. En tous cas la série présage de sacrés rebondissements, en espérant qu’ils soient à la hauteur de la première saison. Les rumeurs diraient même qu’Ice Cube, l’ancien rappeur de N.W.A, apparaîtrait dans certains épisodes… À suivre !