Throwback Thursday, épisode 2 : Les tubes de l'été des années 2000

Publié le: 01/07/2020 17:31
Mis à jour le: 05/10/2020 12:27
La décennie des années 2000 a quelque peu bouleversé la musique: le changement de siècle n'a pas été évident, et c'est sûrement déboussolé que le public a fait de certains titres de véritables tubes. Petit bain de nostalgie avec l'épisode 2 de la série.

Pour le deuxième épisode, la machine à remonter le temps nous emmène dans les années 2000 : strass et paillettes, ensemble de jogging en velours, chaussures à plateformes et autres esthétiques cheap à souhait sont de mise : on adore. Retour sur cet âge d’or qui nous rend tous nostalgique.

 

Ces soirées-là - Yannick (2000)

 

« Ces soirées là hum hum / On drague, on branche toi-même tu sais pourquoi ouais / Pour qu'on finisse ensemble toi et moi »

 

Reprise du morceau Cette année-là, la version de Yannick inaugure brillamment le 21ème siècle. Le titre qui allie le rap au disco à merveille a donné l’un des morceaux de soirée les plus incontournables. Festif et léger, il rassemble tout ce qu’il suffit pour ambiancer les dancefloor. A ce jour il reste le single le mieux vendu de tous les temps, à 1,5 million d’exemplaires. En même temps, en reprenant un titre du grand Cloclo, il fallait s’y attendre : tous les nostalgiques ont succombé.

 

Las Ketchup - Aserejé (2002)

 

« Asereje ja de je de jebe / Tu de jebere seibiunouva / Majavi an de bugui an de buididipi »

 

Elles sont sorties de nulle part et ont disparu aussi vite qu’elles sont arrivées : les Las Ketchup ont monopolisé les stations de radio en 2002, avec ce son on ne peut plus ensoleillé et dansant. Aserejé détient le palmarès du yaourt le plus connu de France. La chorégraphie qui va avec n’a toujours pas quitté les garderies du Club Med. Décidément le titre risque de traverser encore quelques générations .

 

Chihuahua - DJ Bobo (2003)

 

« What can make you sing Chihuahua / Take it and you win Chihuahua / What can bring you joy /Oh Chihuahua! »

« Qu’est ce qui peut te faire chanter Chihuahua ? / Prends-le et tu gagnes Chihuahua / Qu’est ce qui peut t’apporter de la joie ? / Oh Chihuahua ! »

 

Une des caractéristiques phares des années 2000 concerne l’absurdité des tubes qui ont pu percer à cette époque. Entre Crazy Frog et Ilona Mitrecey, on a eu une certaine dose de mauvais goût, et Chihuahua de DJ Bobo ne fait pas exception. Ce morceau insupportable a résonné en boucle encore et encore : impossible de monter dans sa voiture et d’allumer sa radio sans tomber dessus, et pire encore, d’allumer sa télé sans tomber sur une pub Coca-Cola qui a eu la bonne idée de l’utiliser. Il fait partie de ces morceaux qui rentrent en tête en un instant, et dont il est impossible de se défaire.

 

 O-Zone - Dragostea Din Tei" (2004)

 

« Vrei sa pleci dar nu ma, nu ma iei / Nu ma, nu ma iei, nu ma, nu ma, nu ma iei » 

« Tu veux t'en aller mais tu ne, tu ne m'emmènes pas / Tu ne, tu ne m'emmènes pas »

 

Impossible de comprendre le succès qu’a connu ce titre d’eurodance, produit par un groupe moldave et chanté en roumain. Comment le titre a-t-il atterri sur les stations de radios françaises, puis d’Europe et même d’Amérique ? C’est une question qui à ce jour ne connaît pas de réponse. Toujours est-il que Dragostea Din Tei (« L’amour du tilleul » en roumain) est le tube phare de l’année 2004, et reste une référence culturelle phare : le titre fait clairement parti du patrimoine français, pleinement inscrit dans l’histoire de la musique. Il faut bien concevoir que le titre a été samplé par Rihanna et T.I sur Live your Life en 2008, un morceau qui a son tour connaîtra un succès phénoménal. Décidément on est absolument accro à cette mélodie.

 

Bouger bouger - Magic System (2005)

 

« On a tout fait, on a crié oh yéé Mais vraiment rien n’a changé oh / En tous cas rien a changé oh yéé / on va bouger, bouger »

 

Premier d’une série de hits annuels, Bouger bouger est celui qui va révéler à la France le groupe Magic System, tout droit venu de Côte d’Ivoire, amenant avec lui soleil, fête et chaleur. Il ouvre la voie à une série de hits qui suivront les années d’après, inscrivant définitivement Magic System dans le patrimoine français également.

 

Hips don’t lie - Shakira (2006)

 

« I never really knew that she could dance like this / She makes a man wants to speak Spanish / Como se llama, bonita, mi casa, su casa »

« Je ne savais vraiment pas qu'elle pouvait danser comme ça / Pour elle, n'importe quel homme voudrait apprendre l'espagnol / Comment t’appelles-tu ? Ma jolie. Ma maison. SA maison »

 

Le reggaeton n’a pas fini d’ensoleiller nos étés. Hips don’t lie de Shakira est de ces titres sur lesquels on danse inlassablement, qui n’ont épargné les oreilles de personne. La délicieuse latino-libanaise et sa fameuse danse du ventre ont séduit la planète entière, dont la France qui ne se lasse pas de ce morceau phare de l’année 2006. Le titre a d’ailleurs été interprété le soir de la finale de la Coupe du Monde 2006 - oui, cette fameuse finale où Zidane a mis ce coup de boule légendaire à Materazzi.

 

Relax, take it easy - Mika (2007)

 

« Relax / There is an answer to the darkest times. / It’s clear we don't understand but the last thing on my mind / Is to leave you. / I believe that we're in this together. / Don’t scream ; there are so many roads left. /Relax, take it easy »

« Détendez-vous / Il y a une réponse aux temps les plus sombres. / Il est clair que nous ne comprenons pas, mais la dernière chose qui me préoccupe. / c’est de te quitter. / Je crois que nous sommes dans le même bateau. /Ne criez pas, il y a encore tant de routes. / Détends-toi, calme-toi. « 

 

2007 est l’année de la révélation de Mika, avec Relax, qui séduira particulièrement la France en plus des pays anglo-saxons. Sa voix si particulière est reconnaissable entre mille. Et sur Relax, sur des airs mélancoliques, c’est un véritable appel au calme et au repos qu’il fait. L’idée du morceau lui serait venu en plein mois de juillet 2005 à Londres, pendant les attentats, alors qu’il se rendait au studio d’enregistrement et qu’une évacuation du métro dans lequel il se trouvait a été effectuée. Une panique générale, au sein de laquelle Mika tente de trouver le calme, qu’il retranscrit au travers de ce morceau.

 

C’est beau la bourgeoisie - Discobitch ( 2008)

 

« C'est pour la petite bourgeoisie qui flâne à Hawaï / Qui s'paie régulièrement , la coupe de champagne »

 

On aurait pu croire à une blague tant le personnage à la perruque s’affiche expressément excentrique, mais non, le morceau connaît un succès monstrueux. Il faut dire que les années 2010 adorent les clichés : la chanteuse incarne une jeune femme en soirée largement alcoolisée sur des sonorités de clubbeur. Rien de bien folichon mais encore une fois, ça suffit à nous faire danser alors que les boîtes de nuit connaissent leur âge d’or. Un bon vieux son cheap comme on en fait plus (et ça nous manque).

 

Helmut Fritz - Ça m’énerve (2009)

 

« Ca m'éneeeeerve / Toutes celles qui portent la frange à la Kate Moss  / Ca m'éneeeeerve  / Le rouge à lèvres c'est fini maintenant c'est le gloss »

 

Difficile de croire qu’un tel morceau parodique a pu être un tel tube. Et pourtant, Helmut Fritz a bien fait le tour de la France, de l’Europe, et a même atteint le Canada. Avec une simple liste de ce qu’il n’aime pas, notamment chez les femmes - un titre à la limite de la misogynie, qui n’aurait sans doute pas eu le même succès aujourd’hui. Toujours est-il que comme le titre précédent, il a connu un succès monstrueux.

 

En conclusion, les années 2000 auront décidément marqué la musique française, avec ces tubes d’été incontournables, que seuls les moins de 20 ans ne pourront pas connaître. Ces années représenteront définitivement l’enfance de toute une génération, avec ces titres excentriques et pour le moins étonnant.

Yassmine Haska