Le rap conscient mode d'emploi

Publié le: 21/10/2020 16:38
Bien que le rap soit une musique faite pour les clubs, je ne vous apprends rien si je vous dis qu’il a évolué. De multiples de branches composent maintenant l’arbre. Une d’entre elle aborde les meilleurs textes du rap. On parle du rap conscient. D'abord adoubé, maintenant presque moqué, ce style a une histoire riche et longue. Non le rap conscient n’est pas que pour les boomers et on va vous le prouver.

Avant de parler de l’histoire du rap conscient, il faut le définir. Le rap conscient est donc un style de rap. Il se différencie par son caractère politique et une forme de conscience sur le monde qui nous entoure. Souvent utilisé pour dénoncer, le rap conscient permet de mettre des mots sur les défauts de notre société. Il permet de faire passer des messages forts et de libérer la parole sur des sujets controversés ou boycotter par les médias de masse. Le rap conscient est un média, diffuseur d’information et de message, il a éduqué une partie de la France. 

 

Les débuts

Bien que des artistes comme Eminem ou voir le collectif Wu Tang puissent se targuer d’avoir des phrases ou des albums conscients, ce style a été largement plus développé par le groupe Public Enemy. Par effet de mimétisme habituel en France, dans la fin des années 80, nous allons nous l’approprier. 

La France va avoir 3 groupes qui prendront le rôle de porte-drapeau du moment. On aura tout d’abord le groupe Assasin composé de Rockin' Squat, Solo, DJ Clyde, Doctor L, Profecy, Lyricson et DJ Duke. Le collectif prône des valeurs comme l’unité et le respect tout en combattant le sectarisme et les maux de l’époque (racisme, pauvreté, violences policières et politiques...). Leur rap est technique. Le deuxième groupe est légendaire. On parle bien de NTM le groupe mythique par excellence.

 Le duo composé de Kool Shen et JoeyStarr. Le groupe est explosif et violent. Le duo appuie là où ça fait mal sans jamais faire de concessions. Le dernier groupe est sans aucun doute LE groupe de rap français.

Vous l’avez sûrement deviné, on ne les présente plus : IAM. Le groupe marseillais est constitué de Akhenaton, Shurik'n, Kheops, Imhotep, Kephren et Freeman. Représentant du Sud de la France, peu de collectif ont aussi bien écrit sur la réalité des banlieusards et de la France. Les 3 groupes vont parler et tirent leurs arts d’une époque compliquée. Les années 90 sont une douche froide. Après 30 ans de prospérité, le capitalisme/libéralisme américain monte ses limites.

L’esprit est la chose la plus dramatique à perdre, car la valeur d’un homme se mesure au poids de ses pensées.

IAM Lâches


De quoi parle le rap conscient

Les banlieues françaises vont mal, laissées pour compte, ne profitant pas des politiques locale. Une partie de la population est ghettoïsée et stigmatisée. Ne se retrouvant dans aucun discours, ne trouvant aucun soutient, c’est dans la rue elle-même que les banlieusards vont trouver des réponses. La résonance des groupes va servir de phare dans la nuit. Enfin compris, enfin écouté, les Français de cités sont enfin représentés et qui plus est par leurs semblables. AKH lui-même se définit comme une sorte de journaliste.

 

Les rappeurs décrivent le plus fidèlement possible leurs vies et celle de ceux qui les entourent. Ils n’hésitent pas à donner leurs avis. Le rappeur Lino l’explique très bien, il ne dit pas faire du rap politique, mais que chaque parole sur la société a une résonance politique. Leur rap est engagé, mais pas nécessité. Ils s’engagent, car au quotidien, ils sont confrontés à l’injustice et à un monde qui souffre (famines, guerres, racisme...). Les rappeurs deviennent (malgré eux) les représentants des minorités. Malgré ça, ils sont clairvoyants sur leurs rôles. Ils savent qu’ils ne vont pas changer les choses. Ils veulent avertir et faire bouger les choses, notamment par le biais des politiques et des associations. Une sorte d’appel à l’aide. Finalement, le rap est la bande son de ce qu’il se passe en cité ni plus ni moins comme pouvait l’être le rock à l’époque.

 

La suite


Le message est compris et perçu. Les groupes, collectifs et rappeurs digèrent les messages et à leur tour se joignent au mouvement. On pense par exemple au collectif Time Bomb avec Booba ou au Secteur A avec Lino. Le rap gagne en influence et l’argent coule à flots. L’arrivée de Skyrock rend le rap populaire à grande échelle et sonne aussi une nouvelle ère. Le rap s’élargit et s’embourgeoise. Les morceaux qui sont diffusés ne sont pas ces morceaux conscients, mais plutôt les hits des artistes ou des titres plus ouvert. Le rap, c’est comme n’importe quelle culture, il y a des cycles. 


Le rap conscient s’essouffle peu à peu. Le gangsta rap symbolisé par Booba, prend de l’ampleur et s’impose comme le genre numéro 1. Depuis rien n’a changé ou presque. Le rap conscient n’est plus à la mode malgré l’apparition de certains rappeurs comme Kery James ou Youssoupha. Comme Dinos a dit,

Je suis venu dans le rap avant la mort du 3e couplet.

On meurt bientôt, Dinos

 Fini les morceaux de 7 minutes. On fait désormais sa musique pour être joué en radio et gagner de l’argent. Des refrains efficaces, des couplets plus court, le rap change et évolue. De plus des rappeurs de classe moyenne, de province ou même des bobos voient le jour. Avec une mentalité, un autre discours, on peut le voir avec Orelsan par exemple. Les textes se sont simplifiés, bref la nouvelle vague est quasiment à contre-courant des « valeurs » du rap conscient. 

 

Le savoir est une arme mais personne ne braque pour acheter des livres

Kery James, Dernier MC (2012)


Le rap conscient a évolué, il va être rare de voir un album uniquement dans ce style. Mais des artistes n’hésitent pas à mettre des morceaux dit conscient dans leurs albums. Joke avec Ateyaba, Nekfeu avec HumanoïdeVald avec Ce monde est cruel... Ou encore des rappeurs comme Rémy ou Médine qui font des chiffres intéressants avec leurs musiques. Le rap est un cycle et il ne serait pas surprenant de revoir ce genre à la mode. Surtout, avec les événements actuels, les artistes ont des choses à raconter. Réponse dans le futur.

Dans un rap parfois devenu une caricature de lui-même et sans réflexion, la recherche d'une plume est revenu à la mode. Si on regarde les têtes d'affiches actuels, elles sont chacune la particularité d'avoir une plume recherches. Nekfeu parle de la misère du monde, tandis que Damso a un discours philosophique, on peut même rajouter PNL qui est arrivé avec une écriture et des thèmes différents.

Les vols en France-Afrique est appuyé, si nos pays sont riches, c'est grâce à tout c'qu'on a pillé. Toujours les mêmes qui profitent, mais t'emporteras pas ton or

Nekfeu Vinyle

 

Les auditeurs sont a la recherche d'artistes complets qui savent écrire. Le rap conscient comme imaginé à ses débuts en a pris pour son grade et est devenu has-been. Mais la conscience dans le rap n'est pas morte et quand on voit que les artistes citées ci-dessus récoltent de nombreux prix, on peut même dire que le rap conscient est à la mode et dans tous les écouteurs de France.

 

Pour compléter ce guide, on vous conseille 10 albums de rap français conscient à écouter :

Le combat continue - Idéal J

Noir D**** - Youssoupha

IAM - L'école du micro d'argent

Keny Arkana - Entre ciment et belle étoile

Ärsenik - Quelques gouttes suffisent

Noé Grieneisen