Le followers sont ils de fans ? - Explizik

Publié le: 02/05/2022 16:11
Mis à jour le: 02/05/2022 16:18
A l'époque où la relation entre les musiciens et leur public passe par le numérique, on peut se demander ce qu'est devenu le fan. S'est il transformé en un follower ? Suivre un artiste fait-il de vous un fan ?

 

Cette semaine dans Explizik, par Pierre Niboyet

Nous allons parler de réseaux sociaux, de followers et de fans.

Très voire trop souvent, les deux notions sont confondues, comme si le fait de cliquer sur un bouton dans une application garantissait quoi que ce soit sur l’intérêt qu’on porte à votre projet.

Nous allons voir que bien faire la différence est capital.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il me semble utile de définir ce qu’est un fan.

Si le follower se définit facilement, celui qui fait l’action de vous suivre sur vos réseaux sociaux, la définition du fan est plus mouvante.

A partir de quand est-on fan ? L’achat d’un ticket pour un concert ? L’achat d’un vinyl ? L’ajout en favori sur les DSP ou la simple écoute d’un album ?

N’y-a t’il qu’un seul ou plusieurs types de fans.

Le sujet est suffisamment complexe pour que nous nous accordions sur une définition.

Nous pourrions par exemple décider qu’on commence à être fan lorsqu’on achète le travail d’un artiste ou qu’on l’ajoute dans ses favoris en DSP.

C’est sans doute la version la plus light, La première étape sur l’échelle de la « fanitude » !

Tout en haut on a l’irréductible, celui que les anglo-saxons appellent le « die hard fan ». C’est celui qui est tellement fan que ça peut finir par faire flipper.

Le fan n’est donc pas uniforme.

Le follower, lui, est plus facile à définir, puisqu’il entre dans cette catégorie du moment qu’il clique sur le bouton magique.

L’erreur que beaucoup de gens commettent est de croire que derrière chaque follower se cache un fan et ainsi de s’appuyer sur ce chiffre pour évaluer le potentiel commercial d’un projet.

 

La semaine dernière, en lisant un article qui réfléchissait sur le sujet dans l’excellent Trapital. Je suis tombé sur une exempte qui illustre parfaitement la différence.

Il parlait de Coi Leray, rappeuse américaine qui a sorti un album la semaine dernière.

A priori elle coche toutes les cases du succès :

  • Elle est signée chez une très grosse machine : Republic records
  • Son album comporte des feat prestigieux comme lil durk ou Nicky Minaj.
  • Elle est passée chez Jimmy Fallon
  • Et surtout elle compte plus de 6 millions de followers sur Insta.

N’importe qui imaginerait que l’album cartonne.

Et bien non, il est sorti la semaine dernière a fait moins de 10 000 ventes soit environ 13,5 millions de streams.

Top pour un artiste DIY mais nettement insuffisant lorsque vous avez une grosse machine derrière vous.

13,5 millions de streams c’est moins que ce que fait l’album Rumours de Fleetwood Mac sur la même période alors que l’album est sorti il y a 45 ans.

Voici l’exemple le plus criant qu’avoir une « grosse machine » derrière soit ne garantit rien. Mais surtout que ce n’est pas parce qu’on vous suit sur les réseaux sociaux qu’on viendra vous écouter, vous acheter et vous voir en concert.

Il y a mille raison pour lesquelles on suit un compte. Cela peut être du voyeurisme, de l’intérêt professionnel, de l’attirance physique, de la moquerie et j’en passe. Mille autres raisons donc que le fait d’aimer la musique.

 

Cela remet-il pour autant en question l’utilité des réseaux sociaux, Instagram en tête ?

Bien sur que non. C’est juste une invitation à ne rien prendre pour acquis et bien être conscient que vous devez mettre en place une stratégie pour mieux connaître vos followers.

Continuez à faire grandir vos réseaux sociaux, utilisez-les comme votre canal de distribution et votre propre média. C’est la bon chemin à prendre.

Toutefois vous devez aller plus loin, avoir une analyse plus fine de qui sont ces milliers voire millions de gens qui vous suivent.

Il ya d’une part une approche data à avoir.

Vous pouvez regarder les données démographiques, géographiques et sociologiques fournies par les réseaux sociaux et les DSP. C’est une première étape essentielle pour en savoir plus sur vos fans.

Pour savoir combien de followers sont susceptibles d’être des fans, essayer d’évaluer ceux qui manifestent déjà un intérêt pour vous et allez regarder dans vos données pour voir quel pourcentage des gens touchés par vos publications a interagit avec le lien qu’il proposait.

 

Mais ça ne suffit pas. Il y a une approche qualitative à avoir. Il faut animer votre communauté de followers pour mieux les connaître, identifier leur centre d’interêt etc…

Vous avez besoin d’en faire plus pour augmenter votre intelligence.

Cela demande du temps de votre part et beaucoup d’échanges.

Votre objectif final, c’est d’avoir catégorisé vos fans de façon précise. Ceux qui écouteront, ceux qui viendront en concert, ceux qui attendront à la sortie du concert etc…

Chaque catégorie ayant des attentes différentes, en les comprenant vous aurez beaucoup plus de chances d’y répondre correctement.

 

Allez c’est tout pour cette semaine Comme d’habitude, Si vous ne l’avez pas encore fait abonnez vous à la newsletter. Pour me soutenir donnez moi 5 étoiles sur Apple et abonnez vous où que vous nous écoutiez.

 

Pierre Niboyet