Comment le Covid-19 et les restrictions sanitaires vont-elles changer l’industrie musicale ?

Publié le: 08/04/2021 21:54
Cela fait maintenant plus d’un an que le monde est frappé par la pandémie, que les restrictions s’accumulent et que les concerts, festivals et évènements ressemblants du public n’ont plus lieu. Mais la musique continue de vivre, notamment via les supports en ligne qui ont pris de l’ampleur ces derniers mois.

Comme nous l’écrivions dans notre article sur l’industrie musicale et le bilan 2020 de la SNEP, la musique est sur une tendance de digitalisation depuis une dizaine d’années.

La pandémie est venue rebattre les cartes et accélérer ce processus de digitalisation de la musique.

 

Soudain, les plateformes de streaming assument désormais une responsabilité supplémentaire : Les revenus tirés de la musique en direct et des concerts se réduisant pour la plupart à des pourboires provenant des diffusions en ligne. Les artistes dépendent de plus en plus des revenus des plateformes de streaming.

 

Au cours des dernières années, les artistes se sont plaints de ne pas recevoir une compensation juste de la part de certaines plateformes de streaming musical. Aujourd'hui, certaines de ces plateformes ont mis en place de nouveaux systèmes de levées de fonds pour les artistes.

Spotify a lancé une fonctionnalité qui permet aux artistes de collecter des fonds par le biais de leur profil Spotify.

YouTube a également lancé la campagne « Stay Home #WithMe » qui permet aux artistes de publier et de diffuser leur contenu aux fans depuis chez eux. En plus de la monétisation des artistes par la publicité, YouTube permet aux fans de faire des dons directement aux créateurs.

 

Preuve en est de l’expansion des revenus issus du streaming.

Selon toptal.com, les utilisateurs actifs mensuels et les abonnés au streaming payant de Spotify au deuxième trimestre 2020 ont augmenté respectivement de 29 % et de 27 % par rapport à l'année précédente. En conséquence, les revenus premium de Spotify au T2 2020 ont augmenté de 17 % en glissement annuel.

 

Certaines plateformes innovent en organisant des concerts virtuels pour les artistes afin de renforcer les interactions entre les fans et les artistes.  

Tidal, par exemple, offre aux consommateurs un accès gratuit à des concerts virtuels dans le cadre de son programme "At Home with Tidal".

De nouveaux concurrents entrent également sur le créneau des contenus musicaux en live. Instagram s'est imposé comme une plateforme populaire auprès des artistes dès le premier confinement ou les lives ont explosés. On se rappelle la promo d’envergure que Tory Lanez s’était offert avec ses « Quarantine radio », une série de lives sur Instagram ou il a rassemblé plusieurs millions de personnes.

 

Tik Tok est également un acteur qui prends de plus en plus de place à ce niveau.

Le 7 août 2020, The Weeknd a récolté 350 000 dollars pour l'Equal Justice Initiative en vendant des produits dérivés lors d'un concert en direct. Deux millions de personnes ont suivi le spectacle diffusé en direct sur TikTok.

Plus récemment, c’est Justin Bieber, qui a battu le record d’audiences pour un show en live sur la plateforme Chinoise. Le jour de la Saint Valentin, il est venu rassembler près de 5 millions de personnes autour d’un show en live ou il interprétait quelques-uns de ses anciens tubes.

 

Verzuz, également connu sous le nom de Verzuz TV, est une série américaine diffusée sur le Web, créée par les producteurs Timbaland et Swizz Beatz. Verzuz a été introduite pendant la pandémie de COVID-19 sous la forme d'une bataille virtuelle de DJ, Timbaland et Swizz Beatz s'affrontant dans sa première itération par le biais d'une diffusion Instagram Live en mars 2020. La série invite deux icônes de la musique, principalement du R&B et du hip-hop, à mettre en avant leurs discographies en deux manches de 10 chansons pendant une session de trois heures

 

Autant d’innovations qui poussent les auditeurs à interagir avec le contenu, en votant par exemple pour l’artiste qui devrait remporter le battle.

Une tendance qui pousse les jeux vidéo à rentrer dans la danse. On constate d’ailleurs une convergence entre ces derniers, les réseaux sociaux et le divertissement (notamment musical)

 

Epic Games semble avoir saisi l’importance de ce phénomène en organisant plusieurs shows musicaux d’envergure sur leur jeu phare, Fortnite.

Le concert virtuel gratuit de Travis Scott a attiré un nombre impressionnant de 12 millions de spectateurs !

Un succès qui s’explique par le besoin des auditeurs de partager leur passion avec des amis, en se retrouvant sur la map du jeu, équipé de son plus beau skin (avatar dans le jeu) afin de s’ambiancer sur les nouveaux morceaux de Travis dans un univers fantaisiste ou presque tout est possible !

 

Mais des questionnements nous viennent également lorsque nous pensons à l’avenir de cette tendance et de la digitalisation. Est-ce un simple effet de mode ou une nouvelle façon de consommer la musique durable dans le temps ?

 

Les réponses à ces questions résident peut-être dans la capacité des acteurs à continuer d’innover, à continuer d'accueillir des événements virtuels populaires, à accroître l'engagement et la fidélité des consommateurs et à monétiser efficacement les contenus.

 

La technologie connait actuellement de grands changements et nous influence plus que jamais. Elle façonne la manière dont nous consommons et nous rapportons à tout ce qui nous entoure, y compris la musique.
 

La réalité virtuelle est l’une des innovations qui devrait contribuer à apporter de nouvelles manières de se divertir et de consommer de la musique. Nous connaissons déjà la VR grâce à des gadgets comme le casque VR de chez Sony et il ne serait pas surprenant qu'elle finisse par s'imposer dans l'industrie musicale. Des artistes majeurs comme Gorillaz, Daft Punk, One Republic, Muse, Avicii, The Weeknd, Bjorg, Foals et d'autres ont déjà réalisé des vidéos musicales en VR et à 360°.

 

Nous vous avions parlé hier de cette révolution vers la réalité virtuelle en abordant Sensorium et leur incroyable projet autour de la crypto et de la musique électro.

 

Wave est une autre plateforme de ce type qui a déjà permis à plusieurs artistes d'organiser des concerts virtuels en direct devant des milliers de fans qui apparaissent sous forme d'avatars à l'écran et peuvent envoyer des messages directement à l'artiste (qui peut répondre en temps réel).

Plus de 400 000 personnes ont assisté à la performance de Lindsey Stirling début 2020 .

 

Les shows en VR pourraient toucher un public beaucoup plus large avec la 5G. Cela permet de nouvelles innovations dans la diffusion de contenus lourds en données dans le cadre de concerts en direct et d'autres expériences de haute technologie sur nos appareils personnels.

 

En bref, nous assistons ici à un véritable tournant dans la manière de se divertir. La tendance de digitalisation s’est vue exploser avec la pandémie.

Les artistes et maisons de disques ont dû trouver de nouvelles manières de récolter des fonds.

Au premier plan, les shows en live, les dons et le streaming mais il faudra également prendre en compte l’importance potentielle que représente le phénomène des NFT’s.

Ces derniers pourraient devenir un moyen de diffuser sa musique pour un artiste au même titre que de la diffuser sur les plateformes de streaming et pourrait ouvrir de multiples possibilités sur le plan marketing des artistes.

De plus, le fait que les artistes interagissent de plus en plus grâce aux réseaux sociaux avec leur fanbase, cela a tendance à réduire l’importance des grosses maisons de disque dans l’équation. Ces nouveaux modes de diffusion digitale favorisent le développement des artistes et maisons de disques indépendantes qui peuvent bénéficier de levées de fonds ou d’investissements directs issus des fans.

 

En 1 an, énormément de choses ont changées sur le visage de l’industrie musicale et dans notre approche au divertissement en général. Les enseignements tirés de ces changements permettront de capitaliser sur de nouvelles innovations à l’avenir !

Tom Rivière