La tracklist de 13’ Organisé enfin dévoilée

Publié le: 07/09/2020 15:42
Mis à jour le: 05/10/2020 12:27
L'attente se fait insoutenable, mais on y voit un peu plus clair dans le projet 100% marseillais : Jul a dévoilé la tracklist de 13' Organisé

Voilà maintenant quelques semaines que le projet a été annoncé, pour une sortie le 9 octobre prochain. 13’ Organisé a déjà fait considérablement parler de lui avec Bande Organisée, alors même qu’il est sorti en plein milieu du mois d’août, dans une saison estivale des plus silencieuses et encore bouleversée par la crise sanitaire.

 

Initié par Jul, le projet promet de grandes choses tant Bande Organisée a su séduire son auditoire. On imagine bien que le J avait besoin d’un peu de nouveauté, après avoir sorti une bonne vingtaine de projets solos. Alors il s‘est lancé dans cette mission de réunir et faire briller la scène rap marseillaise, et aux vues de son introduction, ce sera pour sûr une réussite phénoménale. Pour une fois les Parisiens abandonneront leur fierté pour hurler à tue-tête « C’est pas la capitale, c’est Marseille bébé », et ça, c’est historique.

 

De grands noms tels qu’SCH  flirtent ainsi avec des artistes moins connus comme Elams, Houari ou Solda, et affirment les noms de Soso Maness et de Naps aux yeux d’un public plus large : ils sont littéralement tous propulsés sur les devants de la scène, car ce qui est d’autant plus remarquable dans ce morceau, c’est que chaque invité à son heure de gloire. Chacun, à sa façon, brille d’une punchline ou d’un couplet complet, que ce soit SCH qui ouvre merveilleusement bien le titre dans un style qui lui est pourtant assez barbare, ou Naps qui rétablit la paix avec son fameux « Le J c’est le S », Kofs avec son « C’est pas la capitale, c’est Marseille bébé », Jul et son imitation de bolide, Soso Maness et son légendaire « Zumba Caféw », Elams et sa « salvatrucha », Solda et ses onomatopées, et enfin Houari et son formidable « Hier, j'étais bleu, j'voulais un Porsche GT bleu » : nul n’est donc en reste de ce morceau qui aura pour sûr marqué l’année 2020 à tous points de vue.

 

Alors maintenant que l’on a pu se régaler de ce titre incroyable qui nous ferait presque supporter l’OM, tout naturellement l’attente du projet complet se fait longue. A un mois de la sortie donc, Jul nous fait languir en publiant une tracklist on ne peut plus chargée.

 

Sur 13 titres - rien n’est laissé au hasard, pas même le nombre de tracks - se mêlent ainsi dans un mélange des plus surprenants la scène marseillaise old school comme la Fonky Family, Psy4 de la Rime, Keny Arkana, IAM, à des têtes d’affiches de la cité phocéenne comme SCH, Alonzo ou Naps, en passant par des étoiles montantes comme Kofs ou Elams, sans oublier les plus jeunes visages tels que Moubarak, Zbig, As et Veazy et tant d’autres qu’il serait difficile de tous les citer, formant un total de 50 artistes, et un Jul présent sur la totalité des titres. Autant dire que le projet relève du défi, aux vues de la multitude d’univers, de styles et d’époques qu’incarnent cette foule de rappeurs. Avec pas moins de 7 artistes - jusqu’à près d’une dizaine - par track, le projet sera sûrement le résultat d’un dur labeur.

 

Le concept en lui-même ainsi que cette liste vertigineuse de noms évoqués ne peut que titiller la curiosité et susciter encore plus l’impatience de la sortie de ce nouveau projet. Jul aura-t-il su diriger d’une main de maître cette compilation - qui, si elle est réussie, deviendra mythique ? Difficile d’imaginer rationnellement une réussite aux vues du grand écart produit entre chaque artiste sur chaque morceau, mais mettons notre confiance entre les mains de Jul : après tout, il est le seul à savoir réaliser l’irréalisable.

Yassmine Haska